Hocho ou couteau de cuisine japonais forgé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Hocho ou couteau de cuisine japonais forgé
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Hocho ou couteau de cuisine japonais forgé

Messagede brutaldeluxe » Dim 14 Juin 2009 18:43

voici un "hocho" a surimi en XC75 forgé,
  • émouture "chisel",
  • trempe selective (executée avec du joint réfractaire en patte !)
  • manche en corne de buffle et buis,
  • emmanché de force sur soie.


Tres efficace pour faire la cuisine !(Attention les doigts.)
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Hocho ou couteau de cuisine japonais forgé

Messagede BDelor » Lun 15 Juin 2009 18:17

Bonjour,
personnellement je trouve ces lignes traditionnelles incomparables.

Je te remercie du test de trempe sélective avec du joint réfractaire.
Cela fait longtemps que je veux expérimenter ce type d'enduit, et je ne trouve jamais le temps de le faire. En tout cas le résultat me semble probant, même si le côté peu orthodoxe ferait faire trois tonneaux à n'importe quel forgeron japonais... mais bon, il m'est arrivé de pratiquer des méthodes -que je ne décrirais pas ici, sous peine de désintégrer en plein vol le susdit forgeron- avec des résultats également intéressants. :D
En tout cas la ligne de trempe apparaît bien.

Est-ce que tu as trempé à l'huile ou est-ce que tu t'es risqué à la trempe à l'eau ?
Juste pour chipoter, sur la première photo, est-ce qu'il n'y aurait pas des rayures sur le tranchant, à peu près à mi longueur ?
Rien de grave ceci dit, c'est un couteau destiné à servir, hein !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Hocho ou couteau de cuisine japonais forgé

Messagede brutaldeluxe » Mar 16 Juin 2009 09:44

Bonjour bernard,
Pour la rayure, quand j'ai fait la photo, le couteau avait déjà servi : les rayures, c'est un malheureux "coup" de pierre a affuter. :?
J'ai fait une trempe a l'huile ! Je ne suis pas du tout japonais ; par contre, j'aime bien cuisiner !
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: Hocho ou couteau de cuisine japonais forgé

Messagede cardoso5fr » Mar 16 Juin 2009 10:21

Trés chouette couteau.
J'ai utilisé trois mois des gangues d'argile verte avec charbon de bois et sable...... Et bien, depuis 4 ans maintenant, c'est mastic réfractaire (leroy du merlin pas rubson car l'un est trois fois plus cher que l'autre et le résultat est identique), en tube ou en pot, au rayon cheminée. (Pas au rayon mastic, cela serait trop simple....)
Le machin se colle tout seul sur l'acier, le plus dur par contre est d'avoir une couche bien homogène sur l'acier et de bien reproduire le "dessin" des deux cotés. Certains utilisent des "pochoirs" en papier pour être nickel et arriver à bien faire ressortir ce que l'on veut.
Mais sinon, le mastic réfractaire, c'est vraiment simple pour faire des trempes sélectives.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités