Hvalensang - une dague "dark ages"


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(7 avis) : 7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 5.00.

Hvalensang - une dague "dark ages"
Moyenne de 5.00 sur 5.00 a partir de 7 avis et 13 messages techniques.

Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede AchimW » Mar 10 Mai 2011 08:27

Petite lame avec une construction classique connue des lames d'épée du 1er au 7ème siècle. Quatre barreaux partiellement torsadés pour le cœur, deux feuilletés pour le tranchant et cinq couches intermédiaires = lame forgée de 11 barreaux. Garde en matériau 7 couches, pommeau en damas météorite et acier de bas fourneau et manche en os de mammifère.

Lame 230 mm x 27 mm, couteau 370 mm.

AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede cardoso5fr » Mar 10 Mai 2011 08:43

Elle est magnifique. Une petite question : comment tient le manche ? Est-ce un montage avec soie traversante qui est fixée au pommeau ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede BDelor » Mar 10 Mai 2011 08:50

Superbe ! Est-ce qu'il s'agit de la reproduction d'une pièce de musée ou d'une création "dans l'esprit" ?
Je suppose qu'il n'y avait pas assez de matière pour faire la totalité du pommeau en météorite. Est-ce que l'utilisation en damas donne un rendu particulier ou est-ce plutôt pour la symbolique ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede Olivier21 » Mar 10 Mai 2011 17:48

Superbe ! Sur la dernière photo, on dirait qu'il y a un reflet sur le petit côté du manche, comme s'il était poli, une épaisse plate semelle avec un fin insert d'os. Mais la plate semelle serait trop large par rapport au manche. Ou est-ce un dessin du Damas ? En même temps, le pommeau a l'air vissé, car il n'y a pas de trace de matage ou alors très discret!

De quoi sont faits les barreaux de séparation ? Je comprends bien les torsades, je devine les feuilletés, mais quid des longues lignes plus claires entre les torsades : Un feuilleté pris de côté ?
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede AchimW » Mar 10 Mai 2011 22:48

Merçi tout le monde.

cardoso5fr a écrit:....comment tient le manche ? Est-ce un montage avec soie traversante qui est fixée au pommeau ?

Oui. Et le pommeau est vissé sur la soie.
BDelor a écrit:Superbe ! Est-ce qu'il s'agit de la reproduction d'une pièce de musée ou d'une création "dans l'esprit" ?

Création libre, inspiré par la technique des lames en damas de l'époque.
BDelor a écrit:Je suppose qu'il n'y avait pas assez de matière pour faire la totalité du pommeau en météorite. Est-ce que l'utilisation en damas donne un rendu particulier ou est-ce plutôt pour la symbolique ?

Bof, j'ai un grand stock de météorite. J'ai même vendu un de 4 kilos il y a 10 jours. Quand il y a entre 7 et 10 % de nickel dans le fer météoritique, ça sort très brilliant dans un damas. Techniquement c'est purement symbolique.
Olivier21 a écrit:Superbe ! Sur la dernière photo, on dirait qu'il y a un reflet sur le petit côté du manche, comme s'il était poli, une épaisse plate semelle avec un fin insert d'os. Mais la plate semelle serait trop large par rapport au manche. Ou est-ce un dessin du Damas ? En même temps, le pommeau a l'air vissé, car il n'y a pas de trace de matage ou alors très discret!

Pour le montage, voir plus haut. Le reflet, c'est seulement le polissage bien fait de l'os dont est fait le manche.
Olivier21 a écrit:De quoi sont faits les barreaux de séparation ?

75Ni8
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede BDelor » Mar 10 Mai 2011 23:16

Merci Achim,
à part le 75Ni8 des "intercalaires", pourrais-tu indiquer les aciers que tu as utilisés dans les torsades pour obtenir ce contraste bien marqué ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede Olivier21 » Mer 11 Mai 2011 06:26

Merci des précisions Achim. Je ne pensais pas que l'os pouvait être poli miroir au point de refléter ainsi son environnement !
Comment diable trouves-tu le temps de forger, composer des aciers, travailler par ailleurs et trouver autant de météorites ? On en découvre tant que ça en Europe ? Des qui soient assez grosses pour être forgeable en tout ças ? Et est-ce que cela change quelque chose sous le marteau de forger une météorite ou ce n'est qu'une différence "intellectuelle ?"

Bonne journée

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede AchimW » Mer 11 Mai 2011 09:46

BDelor a écrit:Merci Achim,
à part le 75Ni8 des "intercalaires", pourrais-tu indiquer les aciers que tu as utilisés dans les torsades pour obtenir ce contraste bien marqué ?

Très simple et toujours pareil : 1.2842 = 90MCV8 et 75Ni8.

Pour une lame d'épée par contre il vaut mieux prendre quelque chose de plus souple, soit du 90MCV8 avec du 60Ni20, soit du 75Ni8 avec un acier genre 51CV4 ou 80CV2.

Olivier21 a écrit:Comment diable trouves-tu le temps de forger, composer des aciers, travailler par ailleurs et trouver autant de météorites ? On en découvre tant que ça en Europe ? Des qui soient assez grosses pour être forgeable en tout ças ? Et est-ce que cela change quelque chose sous le marteau de forger une météorite ou ce n'est qu'une différence "intellectuelle ?"

Je n'ai pas cherché/trouvé les météorites, je les ai acheté il y a longtemps. Une fois, j'ai acheté 40 kilos de Campo del Cielo avec deux copains. Le plus grand était 17 kilos et donc largement assez grand pour être découpé en plaques et forgé. Forger du météorite, ce n'est pas façile. Ils ont toujours une tendance de partir en miettes. Mais c'est assez facile de l'incorporer dans une trousse de damas, même sous forme de copeaux de sciage.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede AchimW » Mer 11 Mai 2011 22:22

Pour montrer mieux le damas de la lame et le profil du manche :

AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Hvalensang - une dague "dark ages"

Messagede BDelor » Mer 11 Mai 2011 22:32

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarquée : la régularité des soudures, quasiment sans déformation des barreaux !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Hvalensang - une dague "dark ages"

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron