Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau


Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau

Messagede bpc » Ven 23 Avr 2010 15:02

Voici une vidéo tournée chez Sabatier K illustrant l'utilisation d'une machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau.
Bien que cela n'ai plus rien à voir avec le travail des anciens émouleurs, c'est une très bonne chose que certains industriels utilisent encore ce genre de machine, plutôt que de meuler à sec (l'acier trempé n'aime pas être chauffé) :
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau

Messagede BDelor » Ven 23 Avr 2010 20:16

Merci pour cette vidéo.
Est-ce que tu sais s'il y a ensuite un travail de polissage de la lame ou si l'état de surface final est celui obtenu ici en une seule passe par côté ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau

Messagede bpc » Ven 23 Avr 2010 21:03

Le même fabricant a fait une vidéo du polissage (de bonnes vidéos, avec des gros plans bien instructifs) :

bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau

Messagede BDelor » Ven 23 Avr 2010 21:59

Une chose que je ne comprends toujours pas, c'est comment est-ce que l'on arrive à engager aussi facilement la lame entre les disques sans qu'elle soit aussitôt éjectée vers le haut ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau

Messagede lecameleon18 » Sam 24 Avr 2010 07:56

BDelor a écrit:Une chose que je ne comprends toujours pas, c'est comment est-ce que l'on arrive à engager aussi facilement la lame entre les disques sans qu'elle soit aussitôt éjectée vers le haut ?

Tout simplement parce qu'elles sont tirées vers le bas à cause du sens de rotation des roues à polir, la vidéo est trompeuse, on a souvent l'impression de les voir tourner dans le sens inverse, cela est du a un effet stroboscopique dû à la vitesse de défilement des images.

Au sujet de la première vidéo, je me demande comment ils arrivent à une émouture convexe avec un simple passage, le support du couteau n'a pas l'air d'avoir un mouvement de balancier face à la meule ; de toute évidence, ce qui se cache derrière le bâti de la machine ne peut être qu'une bande travaillant sous eau, seule solution pour avoir une courbure de l'outil abrasif dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau

Messagede bpc » Sam 24 Avr 2010 09:02

lecameleon18 a écrit:
au sujet de la premiere video, je me demande comment ils arrivent a une emouture convexe avec un simple passage, le support du couteau n'a pas l'air d'avoir un mouvement de balancier face a la meule, de toute evidance ce qui se cache derriere le batit de la machine ne peut etre qu'une bande travaillant sous eau, seule solution pour avoir une courbure de l'outil abrasif dans ce sens

il n'y a pas de magie là dedans !

Au sujet des machines à émoudre :
- émouture plate : la lame passe contre l'extrémité d'une meule en forme de "tube" (perpendiculairement à l'axe),
- émouture bombée : la lame passe à l'intérieur d'une meule en forme d'"anneau",
- émouture creuse : la lame passe entre deux meules qui tournent à contrario.
BDelor a écrit:Une chose que je ne comprends toujours pas, c'est comment est-ce que l'on arrive à engager aussi facilement la lame entre les disques sans qu'elle soit aussitôt éjectée vers le haut ?

Une réponse (post13883.html#p13883) :

C'est une machine à polir. Les deux polissoirs en bois recouverts de languettes de cuir, enduits de potée (mélange de colle et d'abrasif), tournent à contrario et vers le bas.
Le couteau est posé tranchant vers le haut, sur un support entre les deux polissoirs.
Une pédale fait monter le couteau et une autre pédale rapproche les polissoirs.

Ca permet un polissage rapide (et un peu dangereux). Moi, je n'aime pas trop car ça ne permet pas vraiment de coup de main.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Machine à émoudre les couteaux avec des meules à eau

Messagede BDelor » Sam 24 Avr 2010 10:05

bpc a écrit:Les deux polissoirs en bois recouverts de languettes de cuir, enduits de potée (mélange de colle et d'abrasif), tournent à contrario et vers le bas.

Oui pardon, j'avais oublié que tu avais déjà précisé, mais sur la vidéo on a l'impression que les polissoirs tournent vers le haut !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités