Couteaux de table


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteaux de table
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 9 messages techniques.

Couteaux de table

Messagede cardoso5fr » Sam 10 Oct 2009 21:53

Pour l'anniversaire de ma soeur (et de mon beau frère) j'ai voulu leur faire un petit set de table personnalisé à ma façon.

Ces couteaux sont une première pour moi.
Pour commencer, j'ai réalisé un croquis (chose rare) inspiré d'un ancien design de Lucas Lardinois qui m'avait déjà servi pour réaliser un premier set trés différent pour mon autre soeur. (Set réalisé par paire à 6 mois d'intervalle pour chaque ) (lien).

Mais la chose importante sur ce travail, c'est qu'il s'agit de la première collaboration avec ma femme.
Je lui demande souvent son avis sur les produits finis, mais c'est la première fois qu'elle a participé au travail préalable, c'est à dire à l'élaboration du design. Elle m'a guidé pour obtenir quelque chose d'à peu prés présentable et cohérent sur une table.

Il s'agit donc d'un modeste set de 6 couteaux de table :
  • Acier 1.2842,
  • Epaisseur de lame 1,6 mm,
  • Traitement thermique : trempe intégrale à l'huile, revenu 230°C durant 1 h,
  • Manche : G10 noir, riveté (inox) collé (epoxy),
  • Tranchant : 7 cm,
  • Longueur 20 cm,
  • Epaisseur 7 mm.



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux de table

Messagede BDelor » Sam 10 Oct 2009 23:15

Cela me fait plaisir de voir un ensemble de couteaux de table, c'est un sujet qui est quelque peu délaissé par les habitués de la coutellerie artisanale, alors que les services de table sont à mon avis le meilleur moyen de toucher et d'intéresser un très large public.
De plus, pour le coutelier, c'est un très bon exercice qui permet de mettre à l'épreuve sa régularité et sa maîtrise.
Comme tu le dis, on part généralement d'une esquisse, et il s'agit de s'y tenir au plus près. Je trouve que tu t'en es bien tiré, avec une ligne originale et des matières qui donnent une certaine élégance.
Je suppose que tu sais ce qui te pend au nez maintenant, non ? Hé bien, je pense que tu ne tarderas pas à recevoir commande des six fourchettes qui vont avec !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux de table

Messagede cardoso5fr » Dim 11 Oct 2009 16:16

Merci Bernard, j'ai déjà des gens qui m'ont demandé si je faisais les fourchettes et les cuillères.
Mais c'est vrai que c'est un secteur délaissé, je pense que je vais continuer à explorer dans cette voie là en collaborant avec ma chère et tendre.
Sinon, ce n'est vraiment pas simple : là je n'ai pas placé ma marque au même endroit sur un des couteaux et j'en ai deux qui ont des plaquettes un peu plus courtes que les autres. Mais déjà ils ont tous plus ou moins la même ligne, et ce n'est pas simple.

Je précise que ce n'est que de l'enlèvement de matière, je serais incapable de forger six couteaux identiques.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux de table

Messagede BDelor » Dim 11 Oct 2009 19:50

cardoso5fr a écrit:Je précise que ce n'est que de l'enlèvement de matière, je serais incapable de forger six couteaux identiques.


Si tu veux procéder par forge, il faut faire d'abord un gabarit. Tu reportes le dessin de ton gabarit quelque part pour l'avoir sous la main en permanence (moi je le reporte à la craie directement sur la table de l'enclume). De cette façon, tu peux contrôler ton travail quasiment au millimètre près.
Enfin, il faut prendre des repères pour travailler toujours à partir de la même quantité de matière : toujours partir d'une barre, d'un plat de même section et démarrer les mouvements de matière à des positions repérées à l'avance, toujours les mêmes.

Sinon, un petit tuyau si tu te lances dans la confection de fourchettes : attention, les dents de fourchette se comportent comme un diapason. Quand tu polis au backstand, avec un grain fin (par ex grain 400), ça rentre très bien en résonance, et là...ça casse !! Donc faire le polissage, toujours avec les doigts à proximité (pas trop quand même), ce qui étouffe les éventuelles résonances.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux de table

Messagede cardoso5fr » Dim 11 Oct 2009 21:00

Merci beaucoup,
il faudrait que je m'y essaie à partir de rond de 55s7 : j'en ai pas mal (gros ressort boudin), cela pourrait être intéressant.
Le gabarit, je n'y aurais pas pensé. Il faudra vraiment que je tente un de ces 4.

Et merci aussi pour les dents des fourchettes : je n'aurais vraiment jamais pensé ça.
Pour la mise en forme des fourchettes : Pliage à chaud ? Tu mettrais en forme sur une sorte de boule ?
Je n'ai pas vraiment d'idée de comment mettre en forme une fourchette. Il faut que je me renseigne un peu.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux de table

Messagede BDelor » Dim 11 Oct 2009 23:00

La boule c'est plutôt pour les cuillères. Pour les fourchettes, j'ai procédé de cette manière :
1) découpe de la forme dans un laminé plat
2) traçage et découpe des dents à la scie, perçage
3) finition des dents à la lime
4) mise en forme à chaud sur la bigorne de l'enclume
5) trempe, etc...

Au final :

Image

Tu peux voir le détail ici pour les fourchettes et là pour les couteaux
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux de table

Messagede cardoso5fr » Lun 12 Oct 2009 09:03

Cool merci, je n'ai pas réellement de bigorne sur l'enclume mais je me bricolerai un truc avec une barre de musculation. Cela devrait le faire pour mettre en forme.
Donc : coupe des dents avant mise en forme. Je note.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteaux de table

Messagede BDelor » Lun 12 Oct 2009 09:22

cardoso5fr a écrit:Donc coupe des dents avant mise en forme. Je note, je note .

Ben oui, tu fait tout ton travail de préparation à plat, y compris le perçage et l'ajustement des plaquettes, c'est plus facile. Tu donnes le galbe à la fin. Il faut juste faire attention à donner la même courbure à toutes les pièces sinon c'est disgracieux : tu fais la première et tu t'en sers de modèle pour les suivantes...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteaux de table

Messagede cardoso5fr » Lun 12 Oct 2009 09:46

bon ben maintenant il n'y a plus qu'à faire le set de fourchette pour noel
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités