Paire de couteaux en damas


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Paire de couteaux en damas
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 4 messages techniques.

Paire de couteaux en damas

Messagede turbotec » Lun 9 Aoû 2010 22:41

Je vous présente aujourd'hui 2 couteaux réalisés dans le même barreau de damas. J'ai fait ce damas en 90MCV8 et en 15N20. Ils mesurent chacun 16,5 cm hors tout pour un tranchant de 8 cm.
Le couteau noir a des plaquettes en buffle tandis que l'autre est en corne de zébu.
Les étuis sont toujours réalisés par mon adorable femme.


A vos claviers !
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Paire de couteaux en damas

Messagede BDelor » Lun 9 Aoû 2010 23:36

Superbe duo, j'aime beaucoup l'idée du contraste de couleur des manches. De plus, l'association de ces deux aciers offre un beau contraste, c'est intéressant quand on veut avoir un damas qui se voit bien.

Une chose m'intrigue sur le couteau de gauche : on distingue bien la succession des couches d'un côté de l'émouture, alors que ce n'est pas le cas de l'autre coté, un peu comme si tu avais taillé l'émouture dans la masse d'un côté alors qu'elle ait été formée au marteau de l'autre... est-ce que c'est le cas ?

Dernière question : pourquoi deux boucles cousues différemment au verso des étuis, alors qu'ils sont identiques au recto ? Est-ce juste une question de matière disponible où y a-t-il une autre raison ? en tout cas, belle réalisation également sur les étuis !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Paire de couteaux en damas

Messagede cardoso5fr » Mar 10 Aoû 2010 09:06

Les deux lames sont magnifiques, j'aime beaucoup le coté manche court longue lame effilée.
Les étuis sont tout à la fois simples, élégants et en parfaite adéquation avec les couteaux. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Paire de couteaux en damas

Messagede turbotec » Mar 10 Aoû 2010 18:35

merci messieurs
pour répondre aux questions:
l'émouture est pareille des deux cotés mais j'ai du forger au pilon plus d'un coté que de l'autre et ca donne ça .
Et pour les boucles c'est juste pour les reconnaitre plus facilement quand il sont tous les deux sortis
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités