Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 6 avis et 11 messages techniques.

Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede Guillaume48 » Sam 27 Aoû 2011 23:02

Bonsoir.
Je vous présente ce soir une paire de couteaux deux clous typiques de mes montages, mais dotés de deux particularités.
Le damas est de Thierry Chevron, et est constitué d'une centaine de couches en 75Ni8 et 90MnCrV8.
Les gravures réalisées sur les plaques "de cul" ont été laissées aux bons soins de Jean Santos.

Je tiens à les remercier du travail accompli, car sans leur concours, je ne pourrais pas vous montrer ceci.
Voici donc ma partie :

Celle de Jean :

Celle de Thierry :

Et encore un grand merci à eux, et au plaisir de les solliciter encore pour d'autres projets.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede lamoksha » Dim 28 Aoû 2011 10:37

C'est un bel exemple de travail en équipe, pour un superbe résultat.
Bravo au maître d’œuvre, c'est toujours aussi élégant, dans une déclinaison très classe de ce modèle.
Côté critique constructive, on fait ce que l'on peut, mais bon, quand on ne voit rien à améliorer...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede Guillaume48 » Dim 28 Aoû 2011 15:43

Il existe pourtant plusieurs points à améliorer : l'alignement du dos de la lame en position fermée dans la ligne générale du manche par exemple ou encore le ricasso qui est encore droit, alors que le manche est incliné à cet endroit là. Voici certainement les deux principaux éléments. Il faut que je me fasse une "pince à ricasso"...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede fabriceC » Dim 28 Aoû 2011 19:35

Il est superbe ! Mais comment sont fixées les plaquettes au cul du couteau ?
fabriceC
 
Messages: 55
Inscription: Sam 11 Sep 2010 11:46

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede Guillaume48 » Dim 28 Aoû 2011 19:44

Chaque plaque comporte deux clous brasés, qui correspondent à deux perçages dans le manche, ils servent de pions de centrage. L'ensemble est collé à l'époxy.

Je m'attendais à plus de commentaires... Ma foi, c'est que vous ne devez pas avoir trop d'avis négatifs.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede fredv » Lun 29 Aoû 2011 20:50

Joli travail d’équipe, c'est une déclinaison très sympathique de ta ligne de pliants.
Un plus court avec un décrochement du ricasso moins marqué, c'est pas mal aussi.
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede Olivier21 » Lun 29 Aoû 2011 21:13

Bonsoir,
Il faut dire que c'est du joli travail, alors...
Bon, on peut s'étonner que les deux couteaux ne soient pas de la même taille, et la forme est différente. En même temps, on voit bien qu'ils sont frères ! Et les initiales croisées de deux manières, c'est pour deux personnes différentes ?
Pour le départ de la lame, ce serait peut-être plus joli avec un angle qui rappelle l'inclinaison du début du manche. Mais ça tu l'as déjà dit ! Et ici, ce n'est pas évident car les angles du ricasso ne sont pas très marqués.
Le clou (maillechort ? Si oui, est-ce assez solide pour servir de butée ou est-ce en acier ?) jaune va bien avec le bois. Et le talon du manche a une forme qui doit bien tenir en main. Les plaques sont superbement gravées, le damas est très beau. On voit de petites tâches noires sur le haut de la lame, dernière photo, qu'est ce que c'est ?

Donc si on résume : une belle collaboration qui demande certainement une bonne dose de confiance de la part de tout le monde dans l'attente du résultat (mais j'imagine que vous vous connaissez, alors...), une très élégante réalisation dont le(s) propriétaire(s) doivent être bien heureux de les avoir en poche...

Bonne continuation

Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede Guillaume48 » Lun 29 Aoû 2011 22:33

Comme tu l'as deviné, il s'agit d'une paire destinée à un couple, d'où les tailles différentes.
Les clous sont en acier, mais j'ai fait pendant longtemps des butées et des axes en maillechort, sans que ça pose de problème à l'usage (du moins, pour ce qu'on fait avec un petit deux clous...).
Les petites tâches noires sont de petits restes de brut de forge que je n'ai pas enlevés. Ayant forgé un peu près des cotes, cela aurai trop aminci les lames à mon goût, et puis, c'est courant chez moi de laisser du brut sur mes lames, je trouve que ça rappelle le process qui a permis l'obtention de la lame.
Et pour compléter ton résumé, je ne connais que trop peu ceux qui ont gentiment accepté de me rendre service, pour ne les avoir rencontré physiquement qu'une fois ou deux, mais disons que nos échanges "électroniques" réguliers par le biais de sites comme celui où nous discutons actuellement ont dû avoir leur rôle.
Bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede BDelor » Lun 29 Aoû 2011 22:50

Je trouve la réalisation très soignée comme à ton habitude. Le damas de Thierry est élégant et discret, et la gravure de Jean également très élégante, quelle maîtrise des pleins et des déliés de la calligraphie !
Puisque tu appelles les critiques, j'en ai deux petites :
- le reste de brut de forge déjà cité : à mon avis il en faut plus, pour que ce soit visiblement un choix de finition, ou alors pas du tout. Là je trouve que ces rares marques isolées sur une lame très propres donnent plutôt l'impression d'un petit défaut;
- le talon du manche, élargi pour recevoir les plaques de damas, alourdi la ligne d'ensemble. Personnellement je préférais la ligne très élancée du modèle d'origine.
Quoiqu'il en soit, très belle collaboration de personnes talentueuses !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Messagede juju 77 » Lun 29 Aoû 2011 23:34

Pour "répondre" au commentaire de Bdelor sur l'élargissement près du pommeau, je trouve que cela n'est pas inélégant. Au contraire, je trouve que cela apporte un coté esthétique lié à l'ergonomie, dans le sens où le fait de voir une forme élégante liée à la facilité de prise en main ne retire rien à la beauté de l'ensemble. Ceci dit, je ne connais pas le modèle original et peut-être que je le préfèrerais à ceux-ci. Enfin, comme on dit, les gouts et les couleurs...
Sinon, pour les marques isolées, je suis d'accord avec Bdelor : pour ma part, je préfère des marques de forge pas trop localisées voire même étendues à toute la lame ou bien pas du tout.
Sinon, pour les ricassos, je trouve que des angles bien marqués, soit en opposition avec ceux de la garde soit dans le même sens, valoriseraient plus la lame. Ici, je trouve les angles presque un peu "approximatifs".
Le plus petit des deux couteaux aurait peut-être gagné à être un peu plus fin, moins large au niveau de la lame et avec un manche un peu moins épais.
Ceci dit, je suis tatillon dans mes commentaires. Dans l'ensemble, il s'agit de superbes lames et je serai bien heureux le jour où j'aurai réalisé mon premier couteau pliant ! Donc, bravo quoi que j'ai pu dire !
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Paire de couteaux pliants à lame et plaque de cul en damas et manche en ébène

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités