Re: Matériaux pour un foyer de forge en briques réfractaires
de bernard » Lun 3 Mai 2010 08:55
Bonjour de Bernard,
Moi je compte les raisons écologiques, ensuite l'argile constituant la barbotine peut-être réalisé partout et par tous, pas besoin d'un produit manufacturé, le savoir est démocratique pas l'argent.
La barbotine à surtout l'avantage de ne pas rendre la tuyère prisonnière ; et si la cuvette est bien faite, tu peux surtout modeler ton foyer en fonction de tes besoins : petites pièces petit foyer ; grosses pièces, gros foyer.
Bref, ton foyer en frasil à l'avantage de pouvoir s'adapter à tes besoins ; ta cuvette en barbotine permet un éventail plus grand d'utilisations. Ton foyer respire et absorbe l'hydrométrie.
Le ciment est cher, étanche à l'eau, tellement dur et rigide qu'il résiste à la dilatation et tôt ou tard, finit par casser, fissurer ou pire encore serrer la tuyère au point de la casser. Bref le ciment va renvoyer les efforts provoquer par la dilatation sur le centre donc la tuyère, et le résultat est rapide : ça pète de partout (le ciment est un matériau inerte).
Ne pas confondre un four avec une forge et encore un four monté au ciment doit quand même intégrer des dilatations.
Mais surtout, n'oublions pas que l'argile et charbon de bois, on en trouve partout (même le dimanche et les jours fériés), et qu'un forgeron au milieu d'un champ n'a besoin que du savoir pour monter sa forge et travailler.