Petit couteau semi-intégral en acier XC105


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Petit couteau semi-intégral en acier XC105
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Petit couteau semi-intégral en acier XC105

Messagede bryan » Dim 25 Avr 2010 16:49

bonjour,
un petit "presque intégral" en XC105 , forgé dans un carré de 10mm la lame fait environ 5 cm , le manche en véritable bois d'arbre.
Mon 1er semi intégral : les finitions ne sont comme d'hab' pas terrible, mais cette semaine je vais acheter des petites limes et du papier ; il faudrait au moins une fois que je finisse un couteau correctement...
Un petit "tiré en long" serait pas mal je pense sur une petite lame comme ca .
Je me suis bien fait #### pour sortir la soie, et elle n'est pas assez longue : je ferai mieux le prochain coup. Là, je ne peux pas percer, je vais juste coller.
Et sur ce coup je suis pas joueur, j'ai trempé a l'huile chaude.
Le manche n'est pas collé pour le moment et la lame pas encore aiguisée. Je voudrais arranger un peut tout ça...
Image
Image
Image
Image

Des critiques ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau semi-intégral en acier XC105

Messagede BDelor » Dim 25 Avr 2010 20:25

Bravo pour le travail de forge ! Pas de critique pour ma part, je trouve que le mariage du bois et de la lame est réussi.
Prends le temps de bien ajuster à la lime la jointure lame / manche, le résultat n'en sera que plus flatteur.
Le collage de la soie dans le manche peut être largement assez solide. Assure toi que le profil de la soie l'empêche de tourner (carrée ou rectangulaire plutôt que ronde), et utilise une colle qui conserve une certaine souplesse après prise.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau semi-intégral en acier XC105

Messagede bryan » Dim 25 Avr 2010 20:32

Image
J'ai un peu travaillé sur la jonction lame/manche, mais ce n'est pas optimal.
Pour la colle, j'ai de la colle epoxy sûrement trop "raide".
Sur les photos du 1er post, je suis brut de disqueuse, grain 120... je n'ai pas de backstand.
Pour le prochain, je partirai d'une section plus grosse qu'un carré de 10mm.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau semi-intégral en acier XC105

Messagede BDelor » Dim 25 Avr 2010 22:46

Certaines colles epoxy conviennent, elles sont prévues pour assembler des pièces qui risquent de "bouger" un peu. Voir les indications sur l'emballage.
Vue de près, ta lame a toutes les chances de faire un beau couteau si tu prends le temps de bien soigner tes finitions.
A bientôt avec les photos du résultat final...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités