Probleme de trempe - XC75 : tranchant de lame mou


Re: Probleme de trempe - XC75 : tranchant de lame mou

Messagede Feimdall » Ven 1 Mai 2009 19:59

Bonjour,
J'ai une question de novice :
Que se passe-t-il si la lame est trop chaude de la trempe (si elle peut l'être) ?
Avatar de l’utilisateur
Feimdall
 
Messages: 7
Inscription: Dim 26 Avr 2009 15:23
Localisation: Vincent (39)

Re: Probleme de trempe - XC75 : tranchant de lame mou

Messagede bpc » Ven 1 Mai 2009 20:17

Tu veux dire si on chauffe beaucoup trop fort la lame ?
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Probleme de trempe - XC75 : tranchant de lame mou

Messagede alain valette » Ven 1 Mai 2009 21:15

Pas simple de te donner des informations qui pourraient t'aider, les réponses qui t'ont été faites sont pertinentes.
Essaye un truc :
  • tu forges un morceau de cet acier en amincissant juste le bout,
  • tu chauffes au dessus du rouge cerise et tu fais une trempe "sauvage violente" à l'eau froide sans aucun revenu...
  • Après une quinzaine de seconde dans l'eau, en faisant attention à tes yeux, tu places la partie mince a l'extérieur au bord de l'enclume et tu tapes sur celle-ci avec un marteau.
Résultat : Si ça casse comme du verre net, c'est bien un acier carbone qui prend la trempe (de là te dire que c'est du DN7H ou XC 75, je ne le sais pas, mais au moins tu auras un début de réponse).
La température de trempe de mémoire est 850° soit un rouge cerise... trempe a l'huile, c'est plus "doux" : si c'est trop doux, il faut essayer à l'eau tiède 30 ou 40°... donc refais tes essais avec ta lame.

Si ça ne prend toujours pas la trempe, fais toi changer la barre par la société qui te l'a fournie en expliquant les essais. Ce phenomène arrive souvent, c'est une mauvaise qualité de laminage ou simplement une erreur de livraison.

Pour l'acier, il faut eviter de brûler et monter trop haut en température : l'acier devient pateux et la structure se déforme : jaune-orange me semble une haute température pour ces aciers.
Dans ce cas, la trempe d'un acier trop chaud crée des félures et des déformations importantes, voilage, craquelures voire casse pendant la trempe.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Probleme de trempe - XC75 : tranchant de lame mou

Messagede lecameleon18 » Sam 2 Mai 2009 07:57

Feimdall a écrit:Bonjour,
J'ai une question de novice :
Que se passe-t-il si la lame est trop chaude de la trempe (si elle peut l'être) ?

Le grain de l'acier va être énorme.
Resultat : tu as toutes les chance d'avoir des tapures au moment de la trempe et une casse de la lame, si pas de suite, peu de temps après.

Tu peux monter asser haut en t° au moment du forgeage, et je serais même plus genereux que alain valette, puisque en cas d'utilisation pour un damas, il faut aller jusqu'au "blanc soudant" en t.
Mais a monter aussi haut, tu te retrouves avec un grain énorme et une lame fragile et inutilisable. Il faut donc faire des "normalisations".
  • Tu chauffes ta lame doucement jusque la t° de trempe,
  • tu la refroidis en faisant des moulinets dans l'air avec, ou une plongee très rapide dans ton huile de trempe (1 seconde pas plus)
  • et tu recommences l'opération au minimum 3 fois, ca va affiner le grain de ton acier.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Probleme de trempe - XC75 : tranchant de lame mou

Messagede Feimdall » Sam 2 Mai 2009 12:09

C'est donc comme sur la vidéo que caméléon m'avait fait voir.

Plus le grain de l'acier est gros, plus l'acier est fragile. Et si on le chauffe trop, l'acier "éclate" au moment de l'a trempe ou du moins peu de temps après...
d'où interêt à me doter d'un aimant puissant et l'appliquer jusqu'à la température amagnétique comme il est expliqué précédemment.

Merci en tout cas pour ces réponses, je commence a y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Feimdall
 
Messages: 7
Inscription: Dim 26 Avr 2009 15:23
Localisation: Vincent (39)

Probleme de trempe - XC75 : tranchant de lame mou

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron