Forger le faux contre-tranchant d'une lame de couteau


Forger le faux contre-tranchant d'une lame de couteau

Messagede Crystal » Jeu 2 Sep 2010 18:28

Bonjour a tous.
Je me présente, je m'appelle Thomas et j'ai 21 ans.
J'ai découvert la passion de la forge grâce a mon grand père. Il m'a donné sa forge, son enclume de 100Kg et ses outils.
Actuellement, je forge seul et expérimente certaines techniques que j'ai pu trouver dans des livres et sur internet.
Étant seul, et totalement inexpérimenté, un flux incessant d'interrogations me taraude quant au cheminement à suivre pour obtenir certaines pièces.
A l'heure actuelle, j'ai pour objectif de créer des couteaux. J'ai réussi à sortir certaines lames, assez basiques. Aujourd'hui, j'expérimente la création de couteaux de type "Bowie".
Je bloque toujours au même point. Je n'arrive pas a créer la partie en rouge sur le schéma. (Il me semble qu'il s'agit du Faux contre-tranchant)


En effet, j'ai tenté de réaliser cette forme avant de créer le tranchant. Mais je n'arrive pas a le re-cintrer par la suite. J'ai également tenté de créer cette forme après la réalisation du tranchant, mais ma lame s'étire, et je n'obtient pas la forme voulue.

Je souhaiterais donc que vous me donniez quelques conseils généraux pour la réalisation d'un telle pièce.

Merci d'avance.
Crystal
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 17:30

Re: Forger le faux contre-tranchant d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Jeu 2 Sep 2010 19:22

Une solution simple consiste à couper à 45° l'extrémité d'un plat ou à refouler l'angle par forgeage.
En forgeant ensuite le tranchant et en affinant la pointe, l'extrémité va s'allonger et se redresser ce qui va former le contre tranchant :



La question a été abordée dans ce sujet : Première forge d'un couteau. Le "Manuel du forgeron coutelier", de Jean-Luc Soubeyras mentionné dans ce sujet est un bon guide pour aborder la question de la forge de lames.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Forger le faux contre-tranchant d'une lame de couteau

Messagede Crystal » Ven 3 Sep 2010 19:34

Merci pour cette astuce, je tenterai ce week-end !

Si je veux créer un faux contre-tranchant plat et bien prononcé, comme sur une lame de Laguiole, est-il plus judicieux de mettre la pièce en forme avant de commencer à travailler le tranchant ou l'inverse ?

Merci d'avance.
Crystal
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 17:30

Re: Forger le faux contre-tranchant d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Sam 4 Sep 2010 00:59

Crystal a écrit:Si je veux créer un faux contre-tranchant plat et bien prononcé, comme sur une lame de Laguiole, est-il plus judicieux de mettre la pièce en forme avant de commencer à travailler le tranchant ou l'inverse ?

Tu peux en effet commencer à former et allonger un peu la pointe, mais pas trop car plus la pointe sera longue et effilée et plus elle se relèvera ensuite vers le haut en prenant une courbure prononcée lors de la forge du tranchant.

Mais je te conseille en effet de faire quelques essais qui vaudront toujours mieux qu'un long discours ! Le cas échéant tu fais des photos de ton travail de forge et on en reparle ensuite.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités