Utilisation de ressort d'amortisseur en spirale pour forger une lame de couteau


Utilisation de ressort d'amortisseur en spirale pour forger une lame de couteau

Messagede Giloud31 » Lun 3 Jan 2011 15:37

Bonjour,

J'ai récupéré 2 ressorts d'amortisseur de voiture (le ressort en spirale et non pas des lames de ressorts plats) et je voudrais savoir si ce genre d'acier peut être forgé pour faire des lames de couteau et quels sont les traitements thermiques appropriés.

Merci. A Bientôt.
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Re: Utilisation de ressort d'amortisseur en spirale pour forger une lame de couteau

Messagede cardoso5fr » Lun 3 Jan 2011 16:44

Comme tous les aciers à ressort, certains sont meilleurs que d'autres pour en faire des lames. Je suppose que toutes les marques automobiles n'utilisent pas les mêmes nuances. J'en ai récupéré de vieux van Honda, j'en ai fait deux couteaux pour l'instant et les deux étaient assez sympa et tenaient relativement bien la route. Je l'ai trempé un peu plus haut que pour un acier acier à outil, et revenu au doré au chalumeau, mais c'est très empirique. Il faudrait arriver à trouver la nuance du ressort pour pouvoir donner une température précise.
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Re: Utilisation de ressort d'amortisseur en spirale pour forger une lame de couteau

Messagede Giloud31 » Lun 3 Jan 2011 19:19

Merci Cardoso,

un de ces 4 j'en forgerai un bout et je ferai quelques tests de trempe à plusieurs températures + test de casse en suivant pour voir comment sera le grain, je tenterai d'en déduire les bons traitements ..... mais bon je vais quand même continuer à privilégier mon bon vieux XC75, une valeur sure !
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Re: Utilisation de ressort d'amortisseur en spirale pour forger une lame de couteau

Messagede BDelor » Lun 3 Jan 2011 21:26

A priori tu arriveras toujours à lui faire prendre la trempe, mais effectivement, faute de connaître la nuance utilisée, ça restera toujours empirique. A réserver plutôt pour le fun ou encore pour se faire la main à la forge.
Compte tenu du faible coût des aciers non alliés ou faiblement alliés, je trouve dommage de se priver de la possibilité de faire des traitements thermiques précis.
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