Types d'acier pour forger une lame de couteau


Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede thierry loeve » Dim 4 Jan 2009 19:11

Bonjour,
N'y connaissant pas grand chose en coutellerie je voulais savoir quel type d'acier était utilisé pour fabriquer les lames en général, à part le damas ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede Jacques Delfosse » Dim 4 Jan 2009 21:52

Le damas n'est pas un "type d'acier" mais bien l'alternance d'aciers de nuances différentes, mais également de fer pur ou de corroyage et aussi de nickel >>> feuilletés, soudés par le feu et le martelage et travaillés pour produire des motifs !

Pour ce qui est des aciers de coutellerie, le tout est de savoir si tu veux travailler avec du matériel de récupération, comme de fort bonnes limes anciennes (de préférence avant 1940 !), des ressorts lamellés de voitures, ou avec des aciers professionnels" !?
Je te conseillerais, après t'être fait la main sur de la récup', de commencer avec le XC75, acier "carbone" qui se forge et se trempe assez facilement (au goop ou à l'huile réchauffée).
Après, il y a toute une série d'aciers plus "performants" (et plus modernes) qui répondront à tes demandes et exigences plus précises.
amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Delfosse
 
Messages: 91
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 23:31

Re: Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede lecameleon18 » Jeu 22 Jan 2009 12:28

En récupération, puisque tu sembles débuter, ce qui est pas mal, ce sont les vieilles limes, râpes de maréchal ferrant et l'acier à roulement qui sont en 100C6.
Pour les plus grandes lames, tu peux aussi récupérer des lames de ressort souvent en 55si7.
Fais-toi la main avec ça, plus tard tu pourras tester le 90mcv8 qui marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede thierry loeve » Jeu 22 Jan 2009 14:12

Merci à tous deux pour vos réponses,
Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les différence entre toutes ces nuances d'acier et si elles ont une influence sur l'usage de la lame ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede lecameleon18 » Jeu 22 Jan 2009 14:15

Dès que je suis chez moi, je peux éventuellement te donner les données du "sthalshussel' qui reprend les compositions.
Tu peux les trouver facilement sur le net en mettant leur dénomination en mots clefs.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede thierry loeve » Jeu 22 Jan 2009 14:42

J'ai trouvé cette video sur la fabrication d'un couteau en titane : est-ce que c'est une matière souvent utilisée ?

Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede lecameleon18 » Jeu 22 Jan 2009 14:55

Ca n'a pas l'air résistant quand tu vois comment il tape à la masse...
N’empêche que pour débuter, mieux vaut s'en tenir au classique.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Types d'acier pour forger une lame de couteau

Messagede cardoso5fr » Sam 11 Avr 2009 22:10

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, le titane peut être utilisé pour faire des couteaux, mais on obtient au mieux 45 hrc, contre des duretés proches des 60-62 hrc pour une bonne partie des couteaux. Le titane va permettre de faire des couteaux légers, relativement tranchants s'ils ont une géométrie correcte, mais qui vont se dés-affuter très rapidement. Ils sont plutôt orientés en petits couteaux d'appoint pour des coupes très légères et occasionnelles... ou alors pour des opérations très spécifiques : le couteau de démineur par exemple est souvent en titane, car il est amagnétique (donc sur une mine magnétique, c'est assez intéressant comme propriété), et résiste particulièrement bien à la corrosion d'un milieu marin (pour les plongeurs démineurs).
Sinon avec l'adjonction de carbure, comme le fait Warren Thomas, on en fait des lames correctes.
Compte tenu du prix du titane, si ce n'est pour se faire des outils très légers (plus des pinces que des outils de coupes), il vaut mieux débuter par les aciers cités précédemment.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités