Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?


Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede DominiqueB » Mar 23 Nov 2010 02:06

Bonjour à tous,
j'arrive sur ce forum que je découvre avec joie et intérêt.
J'ai une question concernant le choix d'un métal pour faire des bijoux (des accessoires de théâtre).
Je suis sculptrice. Le métal n'est pas ma spécialité (je travaille souvent pour le spectacle : je fais terre, plâtre, polystyrène, et tous les composites). J'ai déjà soudé du fer à béton, de la corde à piano, du tube de cuivre recuit. Là, un théâtre me demande des sortes de sculptures-bijoux. Je cherche un métal de préférence de couleur argent, toléré par la peau bien sûr, pas trop cher, facile à souder, gardant bien les formes, ne s'oxydant pas vite. Sinon, je pensais au cuivre (non recuit) mais ça m'obligerait à le faire aciérer, étamer ou argenter. Je ne connais pas ce genre d'artisan.
Pourriez vous m'orienter dans mon choix de métal, et éventuellement d'un artisan ?
Merci beaucoup d'y réfléchir, et pour toute réponse.
Cordialement.

DominiqueB

PS : C'est mon premier post sur ce forum et je suis encore un peu maladroite. Aymeric, qui a aimablement répondu à mon message, me renvoie au forum Bijouterie.
DominiqueB
 
Messages: 7
Inscription: Dim 21 Nov 2010 23:15
Localisation: Paris

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede cuprite » Mar 23 Nov 2010 08:48

Bonjour.

Pouvez-vous nous donner une ordre de grandeur pour la dimension, la complexité et le détail de vos bijoux, ainsi que la durée d'utilisation escomptée pour les représentations et s'ils seront portés sur la peau ou sur un vêtement ?
Je pensais à utiliser des fils ou des barres de laiton soudées, puis à étamer au bitartrate de potassium : c'est une technique assez simple à mettre en oeuvre, à condition de pouvoir immerger vos objets dans un récipient qui soit mis à bouillir. Le plus difficile serait de trouver le bitartate...
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede thierry loeve » Mar 23 Nov 2010 10:27

Bonjour DomiqueB et bienvenue sur le forum.
L'aluminium pourrait répondre à ta question. Il peut se souder avec un petit poste tig, ou se coller, il se travaille facilement : perçage, fraisage, etc... et ne s'oxyde que très lentement et peu se polir ou peindre (avec primaire d'accroche entre autres). Il existe en profilés et plaques. De plus, c'est un matériau léger.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede DominiqueB » Mar 23 Nov 2010 14:02

cuprite a écrit:Pouvez-vous nous donner une ordre de grandeur pour la dimension, la complexité et le détail de vos bijoux, ainsi que la durée d'utilisation escomptée pour les représentations et s'ils seront portés sur la peau ou sur un vêtement ?

Bonjour, Cuprite, et merci pour votre réponse.
Pour la grandeur, ce ne sont pas des bijoux de quelques grammes. Ils doivent couvrir toute l'épaule, être portés sur la peau. Les actrices bougent peu (pas de chocs), mais le spectacle aura de nombreuses dates.
En effet, le laiton me plait. Il me reste des baguettes de laiton enrobé (brox) mais une soudure à l'argent serait-elle une meilleure idée? Par contre, quelle qualité de baguette ?
Quant au bitartrate de potassium, j'ai bien envie d'essayer. Je vais en chercher. Vous connaissez un vendeur ?
DominiqueB
 
Messages: 7
Inscription: Dim 21 Nov 2010 23:15
Localisation: Paris

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede DominiqueB » Mar 23 Nov 2010 14:12

thierry loeve a écrit:L'aluminium pourrait répondre à ta question...

Bonjour Thierry, et merci.
J'avais bien pensé à l'aluminium pour toutes les qualités dont tu parles, mais il sera trop souple pour mon usage à cause des grandes dimensions des bijoux que je veux faire. En ornement, fixé sur une structure solide, par contre, il reste intéressant. Je retiens l'idée. Merci.
DominiqueB
 
Messages: 7
Inscription: Dim 21 Nov 2010 23:15
Localisation: Paris

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede thierry loeve » Mar 23 Nov 2010 14:25

Tu peux trouver de l'aluminium de différentes épaisseurs qui reste rigide après mise en forme. C'est un matériau qui a des applications comme des marches d'escalier : peu épaisses et très résistantes, ou encore en aéronautique : les avions sont en aluminium et sans oublier les ustensiles de cuisine...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede DominiqueB » Mar 23 Nov 2010 16:36

Re bonjour Thierry,
alors je vais essayer l'aluminium, mais sans doute mélangé avec d'autres matières.
Je tâcherai de poster une image quand ils seront faits, ces bijoux. Merci.
DominiqueB
 
Messages: 7
Inscription: Dim 21 Nov 2010 23:15
Localisation: Paris

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede BDelor » Mar 23 Nov 2010 17:29

Bonjour Dominique,
je sais que l'aluminium est assez souvent utilisé par les accessoiristes de théâtre pour confectionner des armes d'apparat (épées, etc...). Si tu es dans ce milieu, tu pourras peut-être trouver des conseils quant à la manière de le travailler.
En feuille, c'est aussi une matière qui se travaille très facilement par repoussage, ce qui est éventuellement intéressant pour des bijoux. On trouve également des feuilles d'aluminium laitonné qui permettent de garder la même facilité de mise en forme avec un rendu de couleur différent.
Ci-dessous un essai de repoussé très sommaire sur une feuille d'aluminium laitonné (à gauche). On ne peut pas dire que ce soit splendide, mais cela a été fait en moins de 2 minutes sans aucun entrainement préalable, ce qui veut dire qu'entre des mains habiles, on parvient certainement à des résultats intéressants en peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede cuprite » Mar 23 Nov 2010 19:15

Bonsoir.
Pour le bitartrate, il faudrait s'adresser à un fournisseur de produits chimiques pour laboratoire.
Mais l'aluminium semble avoir pas mal de qualités et serait utilisé sans revêtement, ce qui est un avantage intéressant.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Messagede DominiqueB » Mar 23 Nov 2010 19:33

Bonjour BDelor,
merci pour l'image très parlante et les conseils. Je vais peut-être inclure le repoussé dans ma palette de techniques pour ce travail. Ce sera un beau mélange de techniques, je crois. Entre la couture, la bijouterie, et la carrosserie.

Merci Cuprite, pour votre dernier conseil. C'est vrai que l'aluminium a beaucoup de qualités dans mon cas. Je vais essayer tout, y compris l'étamage, et on verra qui l'emportera.
Bien cordialement à tous.
Dominique
DominiqueB
 
Messages: 7
Inscription: Dim 21 Nov 2010 23:15
Localisation: Paris

Quel métal pour des bijoux-accessoires de théâtre ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron