Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay


Re: Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Messagede BDelor » Sam 21 Avr 2012 14:50

Cela n'aurait-il pas été plus simple de travailler au charbon justement, avec une chauffe plus localisée, pour ce genre de mise en forme ?
Et sinon, est-ce que tu as anticipé les problèmes de corrosion cuivre / acier comme le demandait Thierry un peu plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Messagede Gregory » Dim 22 Avr 2012 10:11

Je préfère le gaz pour plein de raisons : je forge en intérieur, ça fait 10 ans que je forge au gaz, et de toute façon il n'y a pas vraiment besoin de chauffe locale car les pièces ne sont pas très grandes et ont a peu près partout la même courbure.

Pour la réaction cuivre/acier, non pas de solution miracle. Après très franchement, quand je vois les pommeaux d'épées mérovingiennes en acier, incrustés de cuivre ou de bronze, ou certains casques de presque 1500 ans en bronze et acier, en très bon état, je me dis que ça ne doit pas être si terrible que ça...
Gregory
 
Messages: 19
Inscription: Mer 11 Mai 2011 20:12
Localisation: 04130

Re: Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Messagede cuprite » Dim 22 Avr 2012 17:30

Bonjour.
Pour les pièces archéologiques, l'aspect est souvent trompeur. Les éléments cuivreux ou à base argent ont justement été protégés par le contact avec les ferreux, ces derniers étant généralement très, voire complètement minéralisés. Mais on est effectivement sur une échelle de temps historique et non plus humaine.
Par contre, ce qui peut jouer sur un temps plus bref, ce sont les interactions cuir/ferreux et/ou cuir/cuivreux, le cuir ayant la fâcheuse faculté d'altérer les métaux en contact, et il est en contact permanent avec le métal par les rivetages.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39
Localisation: Cotentin

Re: Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Messagede Gregory » Sam 12 Mai 2012 11:30

Bon désolé, pas très présent en ce moment...
En ce qui concerne le cuir, effectivement c'est hyper oxydant. Je vais éviter au maximum...
Dans un premier temps je dois terminer la lance du projet, puis j'attaquerai vraiment le casque.
J'ai déjà commencé les parties en cuivre , je vais essayer de faire un petit topo.
Gregory
 
Messages: 19
Inscription: Mer 11 Mai 2011 20:12
Localisation: 04130

Re: Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Messagede Gregory » Jeu 21 Juin 2012 11:54

Salut à tous.

Bon, c'est parti sérieusement. Le souci, c'est que j'avais déjà commencé des étapes avant de décider de faire ce step-by-step, donc je ne peux pas tout montrer, désolé...
Le casque se compose donc de différentes parties, certaines seront en cuivre (les renforts essentiellement), d'autres seront en damas. Pour le cuivre, comme je ne voulais pas acheter une plaque de 1m par 2 m, j'ai acheté une chute de tuyau que j'ai découpée sur la longueur et déroulée :

Afin de m'aider à assembler les pièces entre elles, j'ai fait un cerclage provisoire en acier aux dimensions du casque :

Là, je saute une grosse étape, car dans cette plaque, j'ai dessiné puis découpé les renforts (en forme de T) puis j'ai commencé à les former avec un marteau à retreindre. Petit à petit, je les place dans le cerclage en les maintenant avec des serre-joints.

Il manque encore un peu de courbure, mais tous les renforts sont là et remplissent bien le cerclage. Important : il faut noter que le cerclage n'est pas circulaire mais ovale, ce qui rajoute pas mal de difficultés pour la réalisation ; on n'a pas 6 éléments identiques mais 3 paires d'éléments différents...
Gregory
 
Messages: 19
Inscription: Mer 11 Mai 2011 20:12
Localisation: 04130

Re: Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Messagede Gregory » Jeu 21 Juin 2012 12:12

Dans un deuxième temps, je prépare du damas, beaucoup de damas. Les tôles de damas au final feront dans les 2mm d'épaisseur environ, je m'arrêterai donc aux alentours de 100 couches, ce qui donnera un dessin assez fin, assez torturé (car forgé très prés des côtes finales).
Les trousses de départ font 35 couches, en xc75 et 15N20 :

Il ne faut pas trop étirer, car il me faut pas mal de largeur, donc lorsque j'ai un grand rectangle mais encore de l'épaisseur, je coupe en suivant la diagonale pour ensuite forger au marteau les panneaux triangulaires jusqu'à environ 2,5mm.

Voici une petite vidéo de la forge d'un des triangles lors d'une manifestation de démonstration (à Dauphin dans le 04, fête du fer de la terre et du feu) : lien

Rapide ponçage de surface et révélation pour vérifier ce que pourra donner le motif :

Il faut donc forger dans un premier temps les 6 triangles des panneaux, ainsi que le "sommet" du casque, un cercle bombé qui va permettre de rassembler les 6 panneaux...
Je perce ensuite le cerclage de fer ainsi que le bas des panneaux pour les boulonner provisoirement afin de les maintenir parfaitement en place (les écrous seront ensuite remplacés par des rivets de bronze, tout à la fin).

Puis j'ajuste les courbures vers le haut, en essayant d'être le plus symétrique possible et je boulonne le sommet du casque afin de rigidifier tout l'ensemble. J'ai donc ma forme définitive, je vais pouvoir commencer à donner les courbes à mes triangles de damas... à bientôt !
Dans la photo ci dessous, on voit les outils qui me permettent de former les éléments du casque :
Gregory
 
Messages: 19
Inscription: Mer 11 Mai 2011 20:12
Localisation: 04130

Re: Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Messagede Gregory » Sam 23 Juin 2012 10:44

L'étape la plus délicate, celle que je n'étais pas certain de passer / l'ajustage des panneaux en damas sous les renforts. Etape passée, je sais que je vais pouvoir finir ce casque...

Gregory
 
Messages: 19
Inscription: Mer 11 Mai 2011 20:12
Localisation: 04130

Réalisation d'un casque en cuivre et damas par Grégory Delaunay

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités