Dans un deuxième temps, je prépare du damas, beaucoup de damas. Les tôles de damas au final feront dans les 2mm d'épaisseur environ, je m'arrêterai donc aux alentours de 100 couches, ce qui donnera un dessin assez fin, assez torturé (car forgé très prés des côtes finales).
Les trousses de départ font 35 couches, en xc75 et 15N20 :
Il ne faut pas trop étirer, car il me faut pas mal de largeur, donc lorsque j'ai un grand rectangle mais encore de l'épaisseur, je coupe en suivant la diagonale pour ensuite forger au marteau les panneaux triangulaires jusqu'à environ 2,5mm.
Voici une petite vidéo de la forge d'un des triangles lors d'une manifestation de démonstration (à Dauphin dans le 04, fête du fer de la terre et du feu) :
lienRapide ponçage de surface et révélation pour vérifier ce que pourra donner le motif :
Il faut donc forger dans un premier temps les 6 triangles des panneaux, ainsi que le "sommet" du casque, un cercle bombé qui va permettre de rassembler les 6 panneaux...
Je perce ensuite le cerclage de fer ainsi que le bas des panneaux pour les boulonner provisoirement afin de les maintenir parfaitement en place (les écrous seront ensuite remplacés par des rivets de bronze, tout à la fin).
Puis j'ajuste les courbures vers le haut, en essayant d'être le plus symétrique possible et je boulonne le sommet du casque afin de rigidifier tout l'ensemble. J'ai donc ma forme définitive, je vais pouvoir commencer à donner les courbes à mes triangles de damas... à bientôt !
Dans la photo ci dessous, on voit les outils qui me permettent de former les éléments du casque :