Restauration d'un bureau en métal


Re: Restauration d'un bureau en métal

Messagede roseleur » Dim 13 Déc 2009 11:02

Bienvenue sur le forum
Tous ces meubles sont de même type de fabrication. C'est de l'acier peint donc les procédés de traitement sont identiques.
Il y a dans le forum traitement plusieurs sujets que tu pourras consulter .
Certains sujets sur les patines ou colorations du fer se trouvent dans le forum patines sur métal
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'un bureau en métal

Messagede CED » Dim 13 Déc 2009 11:13

Merci de ton accueil Roseleur,
A ton avis au niveau du décapage, il est mieux d'utiliser un décapant chimique ou de le faire manuellement ?

Merci de tes réponses,
Cordialement
CED
 
Messages: 4
Inscription: Dim 13 Déc 2009 10:46

Re: Restauration d'un bureau en métal

Messagede roseleur » Dim 13 Déc 2009 11:31

Un décapant chimique permet de conserver une surface la plus proche de la surface d'origine, un décapage mécanique laissera une surface rayée, brossée suivant les brosses ou disques utilisés... Tout dépend de l'effet désiré.
Le mieux est de procéder à des essais sur de petites surfaces car cela dépend aussi de la qualité de peinture du meuble et de son état.

Dans les deux cas, il faut prendre toutes les précautions (lunettes, masque, gants, travail en extérieur).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'un bureau en métal

Messagede CED » Lun 14 Déc 2009 07:43

Bonjour,
Je sais que ça peut paraître rébarbatif mais pouvez vous me décrire les différentes étapes pour passer du meuble ci dessus au meuble ci dessous avec les différents produits à me procurer.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bonne journée.
Ced
CED
 
Messages: 4
Inscription: Dim 13 Déc 2009 10:46

Re: Restauration d'un bureau en métal

Messagede valent » Mer 13 Oct 2010 11:17

Bonjour

Pour avoir un effet gris anthracite naturel sur un meuble en acier, vaut-il mieux :
- intégrer de la poudre graphite dans le rustol ?
- intégrer du colorant à peinture noir dans le rustol (et dans ce cas, quel colorant - car certains agissent uniquement avec la peinture...- ) ?
- saupoudrer de poudre de graphite sur un vernis qui n'est pas encore sec ? (Mais est-ce assez efficace pour vraiment brunir tout le meuble ?)
- ou enfin, mettre une cire minérale teintée (là encore, quel produit) ? Et peut-on mettre du vernis sur de la cire minérale teintée ? car sinon on s'en met plein les doigts quand on touche son meuble...

Merci de vos réponses.
Valent
valent
 
Messages: 1
Inscription: Mer 13 Oct 2010 11:12

Re: Restauration d'un bureau en métal

Messagede roseleur » Mer 13 Oct 2010 20:49

On peut retenir une des deux premières solutions. Le mieux est de les tester toutes les deux sur un morceau pour choisir celle qui vous convient le mieux.
Les colorants universels conviennent avec le rustol.
Jamais de vernis sur de la cire. La cire se suffit à elle même lorsqu'elle est bien lustrée.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration d'un bureau en métal

Messagede Rom79 » Lun 11 Juil 2011 15:21

Bonjour à tous,
n'ayant quasiment aucune connaissance sur le traitement des métaux, je me tourne vers la communauté de ce forum.
J'ai envie de profiter de mes vacances pour restaurer ce bureau métallique d'atelier datant des années 50 qui a vieilli tranquillement, cependant la corrosion est superficielle.
Voici le bureau :

J'ai vu le tutoriel réalisé pour ce bureau très proche, cependant, je voulais savoir si on peut utiliser un sablage (vu tous les recoins difficiles à atteindre) sur ce type de tôle (si un sablage avec un pistolet sur un compresseur donne un résultat satisfaisant). Le sablage éviterait-il toutes les rayures liées au fait de poncer le métal ?

De plus, j'ai du mal à savoir quelle est la matière initialement présente pour le plan de travail, peut être un genre de stratifié...

Et enfin, n'étant pas fixé sur le résultat que je souhaite obtenir, si certains ont des suggestions je suis preneur, le résultat avec le graphite me semble pas mal...
Sinon pour le reste, je n'aurais qu'a me fier au tutoriel.
Merci d'avance !
Rom79
 
Messages: 1
Inscription: Sam 9 Juil 2011 21:52

Restauration d'un bureau en métal

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron