Restauration d'un martinet, outil de forge


Re: Restauration d'un martinet, outil de forge

Messagede brise roches » Jeu 22 Oct 2009 20:19

Et voilà, la restauration de l'ancien touche a sa fin : l'achat d'un plateau de frêne (60€) m'a permis de fabriquer 6 séries de lames... de quoi voir venir.

Il me reste a trouver ou faire refabriquer un ressort de rappel et trouver comment remettre en état le mouvement latéral.
Je vais dans les jours qui viennent forger une trousse de damas et voir comment cela se passe : je ferai un suivi-photos de la fabrication : du bloc a la réalisation d'un piémontais.
A pluche.
brise roches
 
Messages: 29
Inscription: Ven 25 Sep 2009 20:06

Re: Restauration d'un martinet, outil de forge

Messagede bernard » Mer 23 Déc 2009 08:50

bonjour de bernard,
j'ai reçu un message de confrères corespondant à ce que tu recherches sur leboncoin.fr à martinet de forgeron.
Regarde bien tu devrais trouver ton bonheur.

Bonnes fètes de fin d'année. Salut.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Restauration d'un martinet, outil de forge

Messagede brise roches » Jeu 24 Déc 2009 13:36

Merci bien j y vais de ce pas .
brise roches
 
Messages: 29
Inscription: Ven 25 Sep 2009 20:06

Re: Restauration d'un martinet, outil de forge

Messagede brise roches » Ven 8 Jan 2010 14:09

Alors c'a y est : le martinet a tourné une dizaine d'heures ; bilan des opérations : des boulons qui ont cherché à reprendre leur liberté, une technique un peu "particulière", surtout pour quelqu'un comme moi qui a travaillé plus d'une dizaine d'années sur un électro-compressé mais un bon résultat : une trousse de damas me permettant de tirer deux fixes à soie et deux lames de pliant type piémontais.
Comme promis, je ferai un suivi photos complet sur la réalisation a ma "façon" d'un piémontais de vernante :
(deux réalisations perso)
(deux réalisations perso)

Je tenais à remercier bernard qui, grâce à ses infos, m'a permis de faire l'acquisition d'un second ancêtre, cela va me permettre de finir la restauration du premier. Je vais en principe, le chercher la semaine prochaine, a suivre... mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2010.
brise roches
 
Messages: 29
Inscription: Ven 25 Sep 2009 20:06

Restauration d'un martinet, outil de forge

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité