Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais


Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede Baptor » Dim 10 Oct 2010 23:50

Si j'ai bien compris la vidéo, l'iron sand n'est pas du sable.
Il semblerait que c'est simplement le minerai de fer, tel qu'on l'utilise de nos jours.

Je m'explique, le minerai de fer est composée de Magnétite Fe3O4, Hématite Fe2O3, Sidérite FeCO3…
De nos jours, il est concassé et enrichi pour éliminer le plus possible de gangue ; la partie minérale du minerai est constituée de silice, d’alumine ou de calcaire (selon les gisements)…
A l'époque, ce minerai était donc mis en poudre comme du sable, puis traité de cette façon. Le but étant de retirer le sable (silice) par décantation lors de la fusion (grâce à la différence de densité). Il se retrouvera donc dans le laitier.

Le terme iron sand désignerait donc le sable produit à partir du minerai de fer et qui est composé d'oxyde de fer et de silice.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede BDelor » Lun 11 Oct 2010 00:05

Oui, il est vraisemblable que le minerai ait déjà été préparé d'une manière ou d'une autre puisque qu'il est utilisé directement.
Traditionnellement, le minerai était enrichi par lavage, la sédimentation des parties ferreuses étant plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede BOB » Lun 11 Oct 2010 23:05

Non,
A ma connaissance, on ne trouve pas de cailloux constitués de magnétite, hématite, sidérite, goethite, limonite,les 5 ensembles.
Iron sand, c'est du sable à l'état naturel constitué principalement de magnétite et d'ilménite ; c'est un sable lourd que l'on trouve dans des placers marins, fluviaux ou éolien. Au japon, en fonction de l'endroit où il est récolté, il est plus ou moins apte à fournir de l'acier très carburé (limite fonte) ou du fer. A ma connaissance, ils n'ont pas (ou plus) d'autre minerai exploitable. L'enrichissement du minerai par densité, liqueur dense ou magnétique, etc... de minerai broyé, pulvérisé (les fines) est autre chose : c'est une méthode moderne à but économique....
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede Baptor » Mar 12 Oct 2010 00:48

Pour les minerais, je suis allé trop vite : j'ai oublié le OU entre les minerais. Merci de ta correction Bob et désolé aux lecteurs de cette erreur.

Je ne pense pas qu'il faille rattacher la méthode présentée à de l'enrichissement du minerai comme cela se ferait aujourd'hui mais plus à de l'homogénéisation par broyage et mélange.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede BDelor » Mar 12 Oct 2010 08:42

BOB a écrit:(...) Iron sand, c'est du sable à l'état naturel constitué principalement de magnétite et d'ilménite ; c'est un sable lourd que l'on trouve dans des placers marins, fluviaux ou éolien. Au japon, en fonction de l'endroit où il est récolté, il est plus ou moins apte à fournir de l'acier très carburé (limite fonte) ou du fer.


Bob, si je te suis bien, le sable en question - iron sand - est du minerai à l'état "brut" et il serait utilisé tel quel, comme on le voit dans le reportage, sans préparation préalable. Est-ce que tu es sûr qu'il n'y a pas une enrichissement préalable ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede BOB » Mar 12 Oct 2010 09:27

Je parlais pour du minerai broyé.
Pour l'enrichissement de sables lourds, je n'en sais rien ; si Achim ou Feron11 passent par là... Les tables de lavages, les sluices existent depuis bien longtemps mais dans mes lectures, ils n'en parlent pas, sur les gravures non plus...
Je ne connais pas les sables japonnais mais pour ce qui est des sables "bretons", ils contiennent naturellement à certains endroits plus de 40% de magnétite.
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede BDelor » Mar 12 Oct 2010 16:56

BOB a écrit:...mais pour ce qui est des sables "breton",ils contiennent naturellement,à certains endroits plus de 40% de magnétite.

Tiens, peut-être une piste pour la production de tamahagane breton ! Quelqu'un a-t-il connaissance de la faisabilité d'utiliser ces sables en production métallurgique artisanale ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede BOB » Mar 12 Oct 2010 17:29

Réduction bretonne de sable noir breton (je laisse le mots "tamahagané"aux japonais) : oui, pas facile! mais oui :
- un précurseur : Claude L'YVER,
- Christophe GUILLOU à la FDF en 2008 sur un petit tatara,
- d'autres sûrement,
- Claude, Michel LAGRANGE et moi, l'été dernier.
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede arthur » Mar 12 Oct 2010 18:34

Très intéressantes réponses... Merci et continuez, j'apprends plein de choses.
arthur
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 16 Juil 2009 15:36

Re: Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Messagede BDelor » Mar 12 Oct 2010 18:47

BOB a écrit:je laisse le mots "tamahagané"aux japonais

Oui, bien sûr, c'était juste un trait d'humour, histoire de souligner que ce qui se fait là-bas pourrait peut-être se faire aussi ici.
Et alors, quels ont été les résultats de ces tentatives ? Est-ce que vous avez poussé jusqu'à la forge de lame à partir de cet acier ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Tamahagane, acier traditionnel des sabres japonaisTamahagane, acier traditionnel des sabres japonais

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités