Re: Achat d'une pergola ou d'une tonnelle
de thierry loeve » Jeu 30 Oct 2008 20:33
Bonsoir jean-marc,
merci pour ta question que se posent beaucoup de monde et je pense que mes collègues ne manqueront pas de réagir.
Pour moi la distinction se fait par 3 points: moyens de productions - qualité - originalité
Si une entreprise décide de se concentrer sur un secteur particulier, par exemple les pergolas, afin de répondre à une forte demande, elle va investir dans un matériel adapté, des ouvriers spécialisés, une stratégie de production.
Si le marché qu'elle souhaite developper est celui d'un public qui ne pense pas investissement, transmission du patrimoine familial, donc durée dans le temps, elle va utiliser des matériaux adaptés à savoir du tube de faible épaisseur un traitement contre la corrosion minimum, un dessin prévu pour un facilité de production et de montage etc ... Le choix esthétique sera donc restreint et inadapté dans bien des cas.
Au final, le cout d'investissement de départ sera compensé par le nombre de ventes . C'est un peu ce qui se passe pour les balançoires distribuées dans les grands centres commerciaux.
Dans ce cas le nom de fer forgé n'est pas justifié. Le revetement anticorrosion peut partir au moindre choc, les tubes qui ne sont pas traités interieurement vont rouiller à cause de la condensation et dans certains cas, la finesse des tubes ne permettra pas de résistance au vent.
C'est du consommable.
Un artisan, ferronnier, forgeron, digne de ce nom, va se déplacer sur le site prévu, écouter les choix esthétiques, conseiller par rapport à l'implantation et à l'utilisation prévue, proposer un dessin et un devis et les adapter .
C'est le dessin qui va primer pour la fabrication : En gros ce qui fera le cout sera le temps de travail (en moyenne 45 euros ttc de l'heure, au pied de l'enclume), la qualité des matériaux utilisés et le traitement adapté. Par exemple des tubes pour les poteaux d'épaisseurs pouvant aller jusqu'a 4 millimètres et galvanisés, c'est à dire plongés dans un bain de zinc ce qui garanti la protection intérieure. Ou encore des profilés pleins.
Si la pergola est un support de plantes grimpantes le dessin sera simple en principe.
Les grands plus sont la qualité du travail, l'originalité du sur mesure, la proximité pour des modifications éventuelles (extensions...)
Certaines belles pergolas, bien entretenues et réalisées dans les règles de l'art, sont plus que centenaires. Ce sont de vrais endroits à vivre .