Salut Paracrema !
Pour ma part, j'ai 18 ans, et ne souhaitant pas retourner à l'école, je me suis tourné vers l'AFPA.
- J'étais suivi par la mission locale qui m'a mis un rendez-vous avec l'AFPA.
Ce rendez-vous servait à voir ma motivation (rencontre avec une psychologue) et si je correspondais aux critères. - Par la suite, j'ai du m'inscrire à l'ANPE, puis lors d'un deuxième rendez-vous à l'AFPA, j'ai passé les tests (pour la ferronnerie, il n'y avait que les maths/logique).
- Il y a ensuite un troisième rendez-vous pour voir le résultat des tests et confirmer l'entrée ou non en formation.
Comme tu peux le voir, l'ANPE n'intervient pas grandement : elle est juste là pour financer la formation et le côté officiel de la chose je pense.
Il faut surtout bien se vendre lors des rendez-vous à l'AFPA, et si tu peux passer par la
mission locale ou un organisme du genre, ce sera toujours un plus car ceux-ci appuient un peu les candidatures.
Pour ce qui est des
Compagnons du devoir, je confirme que la formation est très scolaire et parfois un peu sectaire ...
Après quelques redirections d'un service téléphonique à l'autre (ils semblent mal organisés sur ce point, cela ne fait vraiment pas sérieux), on m'a donné la date d'une demi-journée d'information.
5h de trains après 5h de sommeil pour m'y rendre, j'étais donc un peut KO et j'apprends là bas qu'on y passe les tests...
De plus, on ne m'avait pas dit d'apporter certains documents nécessaires dont le dernier bulletin de notes : là, cela montre que c'est carrément scolaire !
138 Km en stop pour rentrer, franchement on fait mieux comme journée d'information ...
Malgré la réussite aux examens, je ne me suis pas rendu à la deuxième demi journée : ayant quitté le cycle scolaire depuis 3 ans, je n'avais aucune envie d'y retourner, il faut dire.
Pour l'
AFPA, il est vrai que les places sont rares et en plus il faut faire attention car tous les lieux de formations ne donnent pas le même programme : certain seront plus basés sur la métallerie et d'autres plus sur la ferronnerie. Être prêt à changer de région peut être un plus.
Voila j'espère t'avoir aidé !