J'ai oublié : j'ai réalisé un stage en entreprise de 1 semaine comme confirmation du parcours de formation [pour être certain que c'est bien le métier que tu souhaites faire en gros].
C'est vraiment un plus et celui-ci passe par la mission locale.
D'après une autre discussion, il semblerait que certaines AFPA ferment leur pôle ferronnerie pour le remplacer par une plus grande partie métallerie.
L'AFPA de la Valette, dans le sud de la France près de Toulon, fait encore la part belle à la ferronnerie et je n'en ai entendu que des bons avis (c'est là bas que je vais suivre ma formation en octobre ou en mars).
En plus, les gens qui y travaillent sont très sympathiques, donc ça vaut la peine de se renseigner (et puis, avec la mer à côté, ce n'est pas un cadre détestable).
Enfin, le mieux est encore de profiter de tes vacances la tête libre et de ne s'occuper de ceci-ci qu'après :
La procédure d'inscription étant un peu longue (si tu comptes le stage, tu en auras pour au moins 2-3 mois si cela va vite), tu ne pourras surement pas rentrer en octobre, et peut être même pas en mars.
Il est vrai que les places sont assez rares (beaucoup de personnes qui ne sont même pas forcément passionnées prennent les places pour "passer le temps") mais il ne faut pas se décourager et même si cela prend du temps, si ce métier te plait vraiment, il faut aller au bout quitte à prendre un autre métier en attendant.