BDelor a écrit:C'est très élégant, de l'extérieur comme de l'intérieur.
Y a-t-il une raison qui justifie de trancher à froid plutôt qu'à chaud ?
Plusieurs a vrai dire :
1/ Le fait est que j'ai travaillé seul sur les barres, et que la manipulation (calage/réglage) des barres chaudes, m'aurait fait perdre la couleur.
2/ L'aspect économique peut être aussi une bonne raison, dans la mesure ou j'avais 6 mètres a trancher (l'ouvrage, c'est "juste" 4.5m de tranchage mais, je me suis fait une barre pour les foires et autre expositions), le coût en électricité et en charbon aurait été certain.
3/ Au niveau esthétique les tranches/tranchets a froid sont beaucoup moins effilés que ceux à chaux, ce qui offre donc des biseaux bien prononcés, de plus a froid la technique offre un "rendu miroir" (aux biseaux). Intéressant donc, pour une finition avec un vernis transparent.
4/ D'un point de vue technique, trancher a froid fait naitre les même courbes (je ne les ai presque pas retouchées).
A noter que ce n'est pas comme a chaud, on ne coupe pas, on fait courir une rupture, ce qui offre des "couteaux" coupants (sur l'ouvrage, j'ai enlevé, dans un souci de sécurité, les crics coupants et adouci les pointes).
Par contre, ce travail demande des protections d'oreilles.