Salut Boris
boris a écrit:Je suis actuellement en train de faire une conception de poignée de porte, l'arrière serait en tôle fer et le logo en inox poli. Mon souci est l'assemblage des 2 éléments. Vu qu'il est déconseillé d'assembler le fer et l'inox, j'ai pensé la monter sur cylindre bloc caoutchouc mais bof.
Toujours dans l'attente d'une réponse plus précise, voici un tableau des couples électrolytiques :
lienEst ce que quelqu'un connait la relation entre le fer, le cuivre et l'inox, pour faire un montage avec entretoises en cuivre rivetées ?
Le problème c'est que le rivet (et le cuivre?) fera conducteur, non ?
Donc l'échange d'électrons (cause de la détérioration) entre inox et acier doux se fera malgré tout (enfin, il me semble).
A priori, dans tout les cas, ce sont des couples électrolytiques moyens ou forts (320mv, 430mv, 750mv) : soit moyen trés bas (inox/cuivre), soit moyen (acier doux/ cuivre), mais surtout fort (inox/acier doux).
Sinon plutôt qu'une tôle en acier doux, as tu de la tôle inox ? Vu le prix, je me doute que tu n'en achèteras pas exprès, ou essaye de trouver une chute dans une boite spécialisée. L'idée serait de la passer aux feux (~1000°) sans hyper-trempe, voire même avec un hyper recuit (donc perte de la qualité inoxydable) pour qu'elle se calamine (et puisse être piquée par la rouille) offrant ainsi le rendu voulu.
PS : D'autres te renseigneront surement mieux. Sinon, il reste le caoutchouc...
PS 2: De mémoire, le travail des inox pour le fluage de la matière se fait entre 950° et 1100° : c'est la fourchette commune à tous les inox, pour les hyper trempes, il faut connaitre la qualité de l'inox.