Plier, cintrer une barre d'inox


Plier, cintrer une barre d'inox

Messagede MMB » Lun 11 Avr 2011 19:18

Je dois remplacer/modifier une pièce sur une balustrade en intérieur. J'ai donc demandé à un ami de me procurer un fer plat de largeur 60 mm, épaisseur 6 à 8 mm.
Une extrémité doit être pliée à 90°, l'autre cintrée à 90° avec un rayon d'environ 150 mm. La pièce est destinée à être peinte.
Mais on m'a donné un fer plat en inox au lieu du plat pour fer forgé attendu !
Est-ce un problème d'utiliser de l'inox pour ce faire ?

Le matériel à ma disposition est étau, enclume, chalumeau... pas (encore) de forge.
Merci de vous pencher sur mon problème.
Avatar de l’utilisateur
MMB
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Déc 2009 01:29
Localisation: Boulogne/Mer (Outreau)

Re: Plier, cintrer une barre d'inox

Messagede thierry loeve » Lun 11 Avr 2011 20:03

Sans parler de nuance, l''inox va être très dur à travailler. Va aussi se poser le problème de l'assemblage. Quant à la peinture, elle ne tiendra pas longtemps surtout en extérieur.
Le rapport prix est plus avantageux avec de l'acier doux.
Mais rien n'est impossible...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Plier, cintrer une barre d'inox

Messagede ti serge » Lun 11 Avr 2011 22:03

Je suppose que ton cintrage est à faire sur le plat, dans ce cas.
Pour l'angle vif à 90, tu as intérêt à couper et faire une soudure.
Pour le rayon de 150, tu le fais à froid, soit à la griffe ou plus simplement au marteau sur un tas creux.
Quant à la peinture, pour moi il n' y a pas de problème sur de l'inox.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Plier, cintrer une barre d'inox

Messagede MMB » Mar 12 Avr 2011 15:04

Je pense que c'est du 316L. Pour l'assemblage, je n'aurais pas de problème : un scellement du côté angle vif et vissage de l'autre. La pose est prévue en intérieur.

Je n'ai pas de moyen de soudure à disposition, j'avais donc pensé à un pliage à chaud. Je n'ai pas de tas creux, l'épaisseur du plat étant de 8mm, le cintrage à froid est-il possible ?
Avatar de l’utilisateur
MMB
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Déc 2009 01:29
Localisation: Boulogne/Mer (Outreau)

Re: Plier, cintrer une barre d'inox

Messagede luja59 » Mar 12 Avr 2011 21:30

Bonjour,
oui, tu peux faire ton angle à 90° à chaud, mais sache bien sur que ça ne fera pas un angle vif ; suivant l'étendue de ta chauffe, ça fera une courbe plus ou moins importante.

Pour ta partie cintrée à 90 avec un rayon de 150 mm, tu peux même le faire à chaud mais tu peux bien sûr le faire à froid même si l'inox est plus dense que de l'acier ordinaire : pour cela, tu peux clamer 2 bouts de bois dur avec un écart de 200 - 300 mm et ça te fait un tas.. (avec moins de répondant bien sur).
P-S : C'est un peu dommage de le faire en inox et de peindre par dessus... car l'inox c'est 4 fois le prix de l'inox ordinaire. Je serais toi, si c'est possible, j'irais chez un revendeur d'acier (qui peut vendre au particulier) acheter une longueur, le 60 par 8 est environ à 3€20 le mètre ( pour le professionnel).
Cordialement.
luja59
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 7 Avr 2011 22:12

Re: Plier, cintrer une barre d'inox

Messagede le cerveau corrodé » Jeu 14 Avr 2011 18:38

Par rapport à la peinture sur inox : si tu la mets comme sur un acier de serrurier habituel, ça ne tiendra jamais.
Je suis en alternance dans une grosse boite, et nous avons souvent de l'inox à peindre. La solution, c'est d'abord un bon dégraissage avant de passer une couche d'un produit appelé "wash". Ça permet à la peinture d'adhérer à l'aluminium et à l'inox, aussi bien alimentaire que marine. J'en avais touché deux mots à un peintre, il m'a dit que peindre l'inox est faisable à condition de l'egrenner et de le passer dans plusieurs bains pour le dégraisser jusqu'à ce que la pièce soit parfaitement propre.
le cerveau corrodé
 
Messages: 44
Inscription: Mer 21 Oct 2009 15:17
Localisation: Grasse 06


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités