Bonjour, bonsoir !
La forge m'a toujours intéressé et ça y est, depuis une semaine, je suis sur un projet de forge dont la construction n'est pas vraiment commune à ce que j'ai pu voir sur divers sites.
Je l'ai conçue démontable en partie (en effet le cadre est soudé, petite erreur de ma part peut-être). Elle est posée sur un support en tube carré de 40 soudé sur roulettes (bientôt) et les pierres réfractaires (provenant d'un ancien poêle en faïence) sont juste assemblées. Je ne pense pas les sceller avec du ciment réfractaire... Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Je compte l'utiliser pour la coutellerie et peut-être d'autres applications qui sait !
J'ai cependant une précision que j'aimerais que vous m'apportiez.
J'ai pris connaissance des zones au niveau du foyer dites "
zone oxydante", "
zone neutre" et "
zone réductrice" mais j'aimerais (en fonction des images jointes) que vous me donniez votre avis sur la profondeur optimale du foyer en sachant que le foyer recueillant le charbon est profond de 11,5 cm, qu'il contient une grille en fonte (ancienne grille de cheminée récupérée) avec l'arrivée d'air forcée en dessous et qu'il y a 4,5 cm en dessous de cette grille.
J'ai pris des photos de mon projet, dont quelques photos avec un mètre :
Mesure du foyer au DESSUS de la grille :
Mesure de la cavité en dessous de la grille :
Vue du dessus (sans la grille ni le canal d'insufflation d'air) :
Vue du démontage de la forge :
Le canal d’insufflation (a noter la turbine s'emboite sur le petit bout de tube carré qui dépasse) d'un coté il y a une petite trappe pour vider les cendres qui seraient tombée dans le tube carré. La manette sert de "régulation manuelle", mais je compte bien brancher la turbine sur un variateur avec un potentiomètre.
Le canal monté (hauteur à régler en fonctionnement ou selon votre avis) :
Dites moi franchement ce que vous en pensez !
P.S. Oubliez le "détail" des soudures : j'ai appris à souder il y a une semaine.