Re: Construction d'une forge à charbon
de bernard » Mer 5 Mai 2010 08:27
Bonjour de Bernard,
merci Baptor de répondre ; ton prof doit avoir de bons documents, mais regarde sur les cours de techno. de chez Eyrolles de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, tu trouveras les cotes qui vont avec (ce sont des originaux de 1925 à 1934 pour les plus récents).
Pour les fontes de type FT au chrome, elles sont assez chères en petites quantités.
Le plus important dans les tuyéres à noix : regarde sur ce site, tu as des photos de deux modèles différents : soit à calotte soit Bisénius. Les tailles sont fonction des besoins donc les sorties et les ouvertures différentes, les boites à vent peuvent être inclinées.
Toujours sur ce site, tu as des photoscopies des catalogues de 1900 à 1934.
Si tu n'arrives pas à les trouver, rappelle-moi car j'ai fait des outillages pour pouvoir en couler (cela coutant très cher, je ne suis pas aller plus avant) ; j'ai pratiquement tous les modèles (y compris des modèles transformés pour des usages multiples).
Suite à des recherches poussées, j'arrive à avoir des éléments de comparaison du début du 19ième à nos jours.
Attention une chose très importante : une bonne tuyère doit ètre à la bonne hauteur, fonction du combustible utilisé et des besoins professionnels : réponse toujours sur ce site.