Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...


Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede cardoso5fr » Mar 28 Avr 2009 13:47

C'est bon à savoir : merci du tuyau.... sinon un bruleur Yaco représente environ 20 mn de travail, et je suis surpris du résultat (et pourtant j'avais vraiment peur de bricoler le machin).
Mais au moins avec du tout fait, tu as une garantie, ce qui est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Giloud31 » Jeu 18 Juin 2009 19:16

Bonjour,
je viens de construire ma forge à gaz qui ressemble comme 2 gouttes d"eau à celle qui est visible par le lien.

J'ai également fabriqué le bruleur sur le modèle présenté par ce forum.

Lorsque le bruleur fonctionne hors de la forge, il semble bien bruler (peut-être un léger manque de puissance, mais je pense que c'est dû au fait que la bouteille de gaz à laquelle je suis branché, est un cube propane qui a un peu moins de pression qu'une bouteille de 13 kg).

Jusque la tout va bien, mais lorsque je met le bruleur dans son emplacement sur la forge, alors plein de flammes sortent par devant et viennent lécher toute la partie avant de la forge. Ce n'est pas vraiment rassurant pour la sécurité de l'ensemble, et en plus cela n'a pas l'air de chauffer grand chose. J'ai essayé 2 ou 3 minutes sur une barre de fer, mais aucune prise de couleur.

Je suis un peu désespéré, je ne comprends pas du tout pourquoi cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede lecameleon18 » Jeu 18 Juin 2009 19:33

  • Pour commencer, le lien que tu donnes pour le modèle de ta forge, en recense une dizaine toutes différentes : peux tu préciser le modèle ?
  • Secundo, ton bruleur, si tu veux l'utiliser en atmosphérique, retire la rondelle qui est à l'intérieur : elle ralentit plus les gaz que de les mélanger.
  • Tertio, tu devrais passer à une alimentation en air forcée (cf. Michel Schlosse) : tu obtiens un bien meilleur rendement du bruleur, et surtout une économie de consommation de gaz.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Philippe » Jeu 18 Juin 2009 22:11

De passage par ici :
Oui, il faut passer en mode turbo : Les flammes que tu vois sortir de la forge viennent de ce que le gaz ne peut être brûlé entièrement, faute d'oxygène en atmosphérique. La combustion se continue donc en extérieur > danger et piètre rendement.

Attention aux poches de gaz.
Philippe
 
Messages: 57
Inscription: Mer 3 Sep 2008 20:19

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede BDelor » Jeu 18 Juin 2009 23:28

J'avoue que je suis un peu perplexe au sujet des forges "turbo"...

Il est certain que la combustion est améliorée et le rendement bien meilleur.
En revanche, le milieu dans la forge devient plus riche en oxygène, avec à mon avis un risque potentiel de décarburation.
J'en avais discuté avec MichelS, qui m'avait assuré de la possibilité de régler l'alimentation pour éviter ce problème. Je pense qu'il faut dans tous les cas rester légèrement pauvre en oxygène ; mais même dans ce cas, je me demande si le taux de décarburation ne croît pas régulièrement avec l'accroissement de l'alimentation en oxygène...
Il faudrait pouvoir mesurer le taux de carbone d'échantillons issus de deux forges différentes, et ça ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire.

Dernier point, ma réserve est très orientée coutellerie.
On peut aussi être en situation de travailler autre chose que des aciers durs et ne pas se soucier d'une éventuelle décarburation.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Giloud31 » Ven 19 Juin 2009 08:26

Tout d'abord merci pour vos premières informations.
Je destine ma forge à la coutellerie et donc les aspects décarburation m'intéressent au plus haut point mais, bien entendu, tant que ma forge chauffera comme une vieille bougie, il n'y a pas moyen de faire rougir une barre d'acier.
Alors pour mieux comprendre comme est ma forge , voici quelques explications sur ma forge :

C'est une construction en briques réfractaires jointées au mastic réfractaire noir, le tout maintenu par des cornières alu.
Le foyer mesure 10 cm de hauteur par 12 cm de largeur par 28 cm de profondeur

Caméléon, lorsque tu parles de retirer la rondelle, est-ce celle qui se trouve en sortie du bruleur ?
Tous les forums que j'ai lus sur les bruleurs disent qu'il faut ce genre de rondelle pour éviter que la flamme remonte dans le bruleur :
faut-il vraiment l'enlever ? N'est ce pas risqué ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede cardoso5fr » Ven 19 Juin 2009 08:41

Oui c'est bien la rondelle à la sortie du bruleur qui permet à la flamme de ne pas remonter dans le bruleur quand il fonctionne en tant que "chalumeau" en extérieur de la forge.
Mais dans la forge, cela fonctionne mieux sans cette rondelle.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede lecameleon18 » Ven 19 Juin 2009 19:49

merci cardoso, je n'ai plus rien a ajouter pour la rondelle.

Pour ce qui est de la décarburation : tout comme une forge a charbon, celle a gaz peut avoir une atmosphère oxydante ou réductrice : c'est une question de bon réglage.
L’atmosphère est le rapport entre la quantité d’air réellement utilisée à haute température et celle théoriquement nécessaire.
  • Atmosphère oxydante : la quantité d’air réellement utilisée est supérieure à celle théoriquement nécessaire.
  • Atmosphère réductrice : la quantité d’air réellement utilisée est inférieure à celle théoriquement nécessaire.
    Oxydante : excès d'air, donc pas assez de carbone pour bien bruler > Ca va le chercher directement dans ton acier ;
    Réductrice : manque d'air, donc pas besoin d'apport de carbone > pas de décarburation
Je vais voir avec Michel Schlosse, si je peux "copier coller" son post sur la fabrication de ses bruleurs ici.

Pour ce qui est de ta forge, la brique réfractaire, c'est bien, mais elle présente une tres grosse inertie thermique : il faut longtemps pour monter en température, mais la tienne est petite, cela devrait quand même aller.
L'idéal étant une (très) bonne couche de fibre céramique en nappe (isolante) résistant a 1400° et recouverte de ciment réfractaire lui aussi a plus de 1400°.
J'en ai trouve un qui résiste a 1900° et aux attaques chimiques des gaz : cela s'appelle "FURNASCOTE".
Souvent, on place le tout dans une bouteille de gaz découpée.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Giloud31 » Sam 20 Juin 2009 14:09

Tout d'abord merci beaucoup caméléon pour le conseil sur la rondelle : je l'ai retirée et effectivement cela chauffe très bien maintenant et je n'ai plus aucune flamme.
Génial, j'ai cru un moment que j'avais investi en temps et en argent pour rien et que cette forge ne fonctionnerait jamais.
Si j'avais su qu'une rondelle pouvait avoir autant d'effet.

Nouvelle tentative d'ajout des photos:




Encore merci pour vos conseils et les explications sur la décarburation.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Messagede Giloud31 » Jeu 21 Jan 2010 11:43

Ma forge a un peu évolué depuis le tuto de sa fabrication.
Depuis je l'ai passée à 2 bruleurs, l'alimentation des bruleurs est maintenant faite en tubes cuivre soudés, puis vient une manette GAZ 1/4 de tour puis un flexible Inox et enfin le mano-détendeur.
De cette manière, je pense que le coté sécurité est bien meilleur que celui que j'avais avant en alimentant mon bruleur avec un tube souple serré avec un collier (type alimentation bruleur pour stérilisateur ou alimentation BBQ).

J'ai aussi rajouté une légère alimentation en air sur le premier bruleur que j'actionne lorsque la forge est restée allumée longtemps car la flamme du premier bruleur diminue un peu d'intensité (elle verdit/jaunit un tout petit peu) et donc elle chauffe moins que celle du fond.
C'est un peu gênant car la pointe de la lame qui est toujours plus vers le fond de la forge a tendance à chauffer trop vite alors je re-équilibre le rendement des 2 bruleurs en envoyant un peu d'air sur le premier.

Voici quelques photos de la forge en action :



A+
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...Construire une forge à gaz - Plan, tutoriel...

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités