merci cardoso, je n'ai plus rien a ajouter pour la rondelle.
Pour ce qui est de la
décarburation : tout comme une forge a charbon, celle a gaz peut avoir une atmosphère oxydante ou réductrice : c'est une question de bon réglage.
L’atmosphère est le rapport entre la quantité d’air réellement utilisée à haute température et celle théoriquement nécessaire.
- Atmosphère oxydante : la quantité d’air réellement utilisée est supérieure à celle théoriquement nécessaire.
- Atmosphère réductrice : la quantité d’air réellement utilisée est inférieure à celle théoriquement nécessaire.
Oxydante : excès d'air, donc pas assez de carbone pour bien bruler > Ca va le chercher directement dans ton acier ;
Réductrice : manque d'air, donc pas besoin d'apport de carbone > pas de décarburation
Je vais voir avec Michel Schlosse, si je peux "copier coller" son post sur la fabrication de ses bruleurs ici.
Pour ce qui est de ta forge, la brique réfractaire, c'est bien, mais elle présente une tres grosse inertie thermique : il faut longtemps pour monter en température, mais la tienne est petite, cela devrait quand même aller.
L'idéal étant une (très) bonne couche de fibre céramique en nappe (isolante) résistant a 1400° et recouverte de ciment réfractaire lui aussi a plus de 1400°.
J'en ai trouve un qui résiste a 1900° et aux attaques chimiques des gaz : cela s'appelle "
FURNASCOTE".
Souvent, on place le tout dans une bouteille de gaz découpée.