Couteau à douille


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couteau à douille
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 22 messages techniques.

Re: Couteau à douille

Messagede cardoso5fr » Mer 17 Nov 2010 21:06

Merci Bertrand. Je me suis permis de copier ton post un peu à droite à gauche.
Sinon une petite remarque, le départ du dos de la lame mériterait peut être d'être un poil arrondi pour le prochain prototype, de façon à ce que l'on ne risque pas de se faire mal sur l'arrête saillante lors d'une glissage.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à douille

Messagede bpc » Jeu 18 Nov 2010 19:12

Ok, pas de problème.
Pour la forme, rien n'est définitif. Je vais en faire quelques autres pour me faire la main et essayer diverses solutions esthétiques.

Une photo avant/après, pour réaliser que c'est un travail de forge :
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Couteau à douille

Messagede nico83 » Ven 19 Nov 2010 12:24

Bravo, j'ai vu sur un La Passion des couteaux une lame un peu similaire venant du Vietnam ou un pays voisin. Ele est intéressante car il peut y avoir plusieurs applications du fait du montage sur lance de bois ; peut-être même servir d'épieu.
Encore bravo, belle réussite.
nico83
 
Messages: 20
Inscription: Ven 29 Oct 2010 12:46

Re: Couteau à douille

Messagede bpc » Lun 22 Nov 2010 14:03

Ce matin, j'ai essayé une autre manière :



bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Couteau à douille

Messagede BDelor » Lun 22 Nov 2010 14:08

La prise en main a l'air impeccable.
Pour le fun, il ne te reste plus qu'à tirer une garde dans la masse et tu auras un beau couteau de chasse...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à douille

Messagede bpc » Mar 14 Déc 2010 22:39

C'est bien assez large, plus de 5 cm.

Voici mon dernier essai dans ce genre :


Sur le prochain, je fais la lame un tout petit peu plus étroite, avec une douille plus dans l'axe central de la lame, et je crois que ce sera définitif.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Couteau à douille

Messagede Olivier21 » Mer 15 Déc 2010 01:00

Bon, je ne forge pas souvent, mais quand même : comment centres-tu la douille dans l'axe de la lame ? Un coup à droite puis un coup à gauche ? En tout cas, j'aime bien ce modèle.
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau à douille

Messagede cardoso5fr » Mer 15 Déc 2010 09:22

Cela s'affirme au fur et à mesure, je verrais un angle un peu plus arrondi pour le finger choil.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau à douille

Messagede BDelor » Mer 15 Déc 2010 13:39

De quelle épaisseur de plat, pars-tu ?
Ça vaudrait peut être le coup de faire un essai avec un plat plus fin. D'après ce que je vois sur les photos, la douille a l'air assez épaisse, je pense que le couteau serait plus agréable à l'usage s'il était plus léger.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à douille

Messagede bpc » Lun 20 Déc 2010 21:10

Olivier21 a écrit:Bon, je ne forge pas souvent, mais quand même : comment centres-tu la douille dans l'axe de la lame ? Un coup à droite puis un coup à gauche ? En tout cas, j'aime bien ce modèle.

Il vaut mieux faire très attention à la centrer à peu prés pendant l'enroulage, car une fois finie, il y a peu de possibilités de rectifications.
Mais pour redresser quand même un peu la douille, je fabrique des mandrins qui servent aussi de levier.
BDelor a écrit:Tu pars d'un plat de quelle épaisseur ?
Ça vaudrait peut être le coup de faire un essai avec un plat plus fin. D'après ce que je vois sur les photos, la douille a l'air assez épaisse, je pense que le couteau serait plus agréable à l'usage s'il était plus léger.

Je pars d'une épaisseur de 7mm.
Les photos sont trompeuses (désolé pour la mauvaise qualité de celles-ci).
Le métal de la douille ne doit avoir que 2mm d'épaisseur, je crois.
En fait, elle est juste assez épaisse pour ne pas s'ouvrir ou se déformer pendant l'utilisation.

Voici deux étapes d'une série en cours :

bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Couteau à douilleCouteau à douille

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités