Couteau à douille

Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couteau à douille
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 22 messages techniques.

Couteau à douille

Messagede bpc » Mer 17 Nov 2010 15:20

J'ai posté ceci sur un autre forum, et je vous le montre aussi, car j'aime beaucoup ce travail : un nouveau couteau à douille. Pour celui-ci, je voulais une forme à peu prés bowie, avec la pointe dans l'alignement de la douille.
Puis, j'ai ovalisé cette douille.
Du coup, le couteau ressemble assez aux couteaux de montagnards japonais (lien - lien).

En tout cas, il me plait beaucoup :

Voilà, je trouve celui-là très chouette, et je pense en faire quelques uns sur ce modèle (quand j'aurais un peu de temps).
bpc

Re: Couteau à douille

Messagede Olivier21 » Mer 17 Nov 2010 18:28

Sympa effectivement. La douille est-elle soudée ou formée à chaud ?
Bonne soirée.
Olivier
Olivier21

Messagede elbosco » Mer 17 Nov 2010 18:41

Je ne comprend pas trop "à douille", il s'agit de la forme du manche en feuille repliée ou d'autre complication ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
elbosco

Messagede Baptor » Mer 17 Nov 2010 18:46

Sympathique. Au vue de la photo, la douille semble être formée à chaud.

Par contre, tu as visiblement eu un problème lors du formage de celle-ci. Lors de l'alignement de l'axe de la douille avec le couteau, tu as visiblement tourné la douille par rapport à la lame, sûrement pour aligner la fermeture de la douille.
Or ceci a provoqué un effet de vague sur le début de la lame, qui est à mon gout très esthétique. Par contre, cela a entrainé un début de repli (devinable sur la photo 1, et visible par son ombre sur la photo 3). Cela est dommage.
Sinon, il est vraiment joli.

Par contre une question est-ce une impression de la photo 1, ou ta lame est également vrillée ?

Sinon rien a dire : le tracé du dos de la lame est esthétique et l'ensemble régulier.
Comment as-tu travaillé sur cette lame : étirage ou travail direct d'une "tôle" ?
Quel est le type d'acier utilisé, et quel a été ton traitement thermique ?
En tout cas joli travail et bonne continuation
Baptor

Messagede bpc » Mer 17 Nov 2010 19:47

Pour répondre à vos différentes questions :

je cherche à faire des couteaux emmanchables sur un bâton court, comme on le faisait avec des serpes à douille.
Du coup, j'obtiens quelque-chose d'assez proche des couteaux de montagnards japonnais.

Les détails ne sont pas très soignés, car il s'agit juste, pour le moment, de trouver la manière la plus rapide de faire l'objet, tout en fabriquant les outils pour le faire.
Néanmoins, on peut déjà voir que la douille est plutôt réussie, à peu prés droite, conique, bien fermée et régulière.

Un travail pas très facile au début.
J'ai pris un morceau court et épais de ressort plat de suspension, puis étiré et roulé la douille, etc...

Je suis assez content du résultat (ça fait bien la cuisine, mais en même temps il coupe les clous sans dommage). Je vais donc donner une suite a cette expérience.

(Je regrette juste de ne pas être capable de prendre de bonne photo, car dans l'atelier, c'est un joli couteau)
bpc

Messagede cardoso5fr » Mer 17 Nov 2010 19:53

J'adore le concept, j'aime bien la réalisation tout en "simplicité". (Je serais incapable de sortir une douille qui ressemble à quelque chose.)
Peux-tu mettre ici aussi tes photos de test de découpe de tube de métal ?
cardoso5fr

Messagede BDelor » Mer 17 Nov 2010 20:02

J'aime beaucoup moi aussi le résultat final, ainsi que la démarche qui est dans le droit fil de ce que tu préconises, à savoir comment, en ayant les bons gestes et le savoir-faire, produire des objets simples et de qualité. Contrat rempli à mon avis : en calant bien le processus de forge et en combinant ça avec ta pratique de l'émouture, tu dois pouvoir produire d'excellents couteaux à des prix raisonnables. Très comparable à la production artisanale du continent asiatique d'ailleurs !
BDelor

Messagede bpc » Mer 17 Nov 2010 20:02

oui, cardo.
une photo de batonnâge dans du tube de 27mm avec un des prototypes( pas d'ébréchures):

BDelor a écrit: comment, en ayant les bons gestes et le savoir-faire, produire des objets simples et de qualité

Exactement ça. En fait, mon premier contact avec la forge s'est fait avec un taillandier âgé. A l'époque, j'avais été absolument stupéfié par sa rapidité et sa précision. Depuis, j'ai toujours essayé de me rapprocher de cela, même de loin.
Mais les anciens étaient vraiment très forts, supérieurement efficaces.
bpc

Messagede BDelor » Mer 17 Nov 2010 20:20

Je suis bien d'accord. Être capable de reproduire le même travail avec régularité, avec quasiment le même nombre de coups de marteau et de chaudes demande une grosse maîtrise.
Quand tu auras rodé la méthode, ce serait intéressant si tu pouvais nous présenter le bilan financier de l'opération : prix de revient, temps de fabrication, prix de vente (si ce n'est pas indiscret).
BDelor

Messagede bpc » Mer 17 Nov 2010 20:38

OK, je ferai ça en lançant une série.
bpc

Couteau à douille

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème