Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 15 messages techniques.

Re: Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier

Messagede cardoso5fr » Ven 2 Avr 2010 12:01

Deux trois petits coups de limes, et la vis sera en effet un peu plus glamour.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier

Messagede au gilet rouge » Ven 2 Avr 2010 12:44

bonjour,

j'ai fait il y a quelques années des deux clous sur le même principe, mais à l'usage j'ai arrêté les manches en merisier, noyer, prunier et autre bois un peu trop "tendre". Car lors d'un usage un peu puissant du couteau le rivet de butée ovalisait son logement vers l'arrière et la lame se retrouvait au dessus de la ligne du dos du manche. Je me suis replié sur le houx, le buis, le cormier et autre bois dur.

Salutations
au gilet rouge
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 4 Fév 2010 15:06

Re: Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier

Messagede BDelor » Ven 2 Avr 2010 13:53

Le clou de butée fait 2,5 à 3 mm de diamètre. Je n'ai pas eu de problème de jeu avec ces dimensions... mais tu as raison, ne serait-ce qu'en raison de la solidité propre du bois, ce n'est pas un type de couteau destiné à travailler en force (d'où le choix, d'ailleurs, d'une émouture creuse destinée à trancher sans trop d'effort).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier

Messagede lissard64 » Sam 2 Oct 2010 00:17

Je voulais savoir avec quel matériel faites-vous la "rainure" logeant la lame lorsque elle est fermée.
Car mon manque d'expérience et d'outillage fait que je rainure cela à la scie circulaire (imaginez le calvaire : la machine pèse 10 kilo...)
lissard64
 
Messages: 50
Inscription: Mar 23 Fév 2010 17:46

Re: Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier

Messagede BDelor » Sam 2 Oct 2010 10:35

Je fais la rainure avec une petite scie circulaire (quelques cm de diamètre) montée sur une perceuse à colonne.
Pour plus de sécurité il faut bloquer la pièce de bois dans un étau monté sur une table croisée (comme pour une fraiseuse). En effet, l'accrochage des dents de la scie circulaire sur le bois est très brutal, tout à fait capable de vous arracher la pièce de bois des mains... ou d'attirer vos doigts au contact de la scie.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Couteau pliant 2 clous, manche en cerisier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités