Différencier un vrai acier Damas d'un faux


Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede creufop2008 » Jeu 11 Mar 2010 15:43

Bonjour,
Je découvre votre forum que je trouve très intéressant.
Alors voila j'ai une petite question : Ma femme m'a offert un couteau Laguiole Damas de marque Bougna, pour mon anniversaire.
Dernièrement je l'ai lavé à l'eau sans le sécher. Il a rouillé rapidement sans que je fasse attention. Pour enlever la rouille, j'ai utilisé la partie verte d'une éponge à vaisselle.
Les dessins se sont estompés, j'ai tenté de repolir la lame avec une pâte fine et là, horreur : tout les dessins sont partis.
Je me retrouve avec un Damas sans dessin !

Est-ce que je peux faire réapparaitre les dessins ? J'ai lu que pour la révélation, vous utilisez du perchlorure de fer.
Comment savoir si j'ai un vrai Damas ou si il a été gravé à l'acide ?
Voila, j'espère avoir votre aide.
Merci. Cordialement.
Eric
creufop2008
 
Messages: 2
Inscription: Mer 10 Mar 2010 16:16

Re: Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede cardoso5fr » Jeu 11 Mar 2010 18:35

Des Laguioles Bougna, j'en ai croisés dans la galerie commerçante d'une grande surface... Je dirais qu'on est assez proche du Laguistan (autrement dit un couteau Laguiole qui a des origines assez à l'Est), et d'après ce que j'en ai vu de loin, ce n'était pas terrible.

Après la lame peut être en "damas", mais le damas - comme l'a dit bien souvent Achim-, en fonction de ce que l'on y met, et de comment on le traite....
Cela pourrait aussi bien être une lame avec un traitement de surface décoratif à l'acide (ou au laser ?) comme chez Herbertz. Mais vu qu'elle a rouillé, je ne pense pas que cela soit ça. (C'est plutôt sur des lames en inox bas-de-gamme que ce genre de traitements est réalisé).

Il est normal qu'au polissage, tu diminues les "reliefs et dessins" formés par la révélation première (traitement à l'acide qui permet de faire "ressortir" les différentes couches en fonction de leur composition).
Sinon un bain dans du perchlorure de fer permet de faire une révélation sans trop de risques. (Je déconseille fortement de jouer avec des acides, le perchlorure étant beaucoup moins dangereux).

Le mieux est de le laisser "vivre" sa vie, c'est à dire prendre une patine naturelle en contact des aliments acides et autres, les "motifs" réapparaitront à la longue.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede lecameleon18 » Jeu 11 Mar 2010 19:38

Pour reconnaitre un damas, il y a aussi le prix, un Laguiole Bougna damas, ça tourne a 20 - 30 €, pas plus (en fonction de honnêteté du vendeur) ? Il est donc évident que ce n'est pas du vrai damas.

Dans ton cas, la première chose a faire, c'est de regarder si malgré la disparition du motif, on devine encore une différence de matière là ou les dessins étaient :
Si oui, il y a différence de matière : donc acier feuilleté très bon marché.
Si pas la moindre trace : c'était une gravure chimique, ou pire une impression (un coating).
Dans tout les cas, n'en veux pas a ta femme, je suis sur qu'elle voulait bien faire.
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:44
Localisation: belgique

Re: Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede cardoso5fr » Jeu 11 Mar 2010 20:27

Pour le prix, je les ai vus aux alentours d'une centaine d'euros mine de rien. Aprés comme tu dis c'est en fonction de l'honnêteté du vendeur.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede Metal Connexion » Ven 12 Mar 2010 07:46

Bonjour Creufop2008,
la question relative à la disparition des motifs du damas a été abordée sur le forum.
Tu pourras ainsi consulter le sujet relatif aux techniques et produits nécessaire pour révéler les dessins du damas.
Tu peux évidemment te joindre à ce sujet et au besoin, poster une photo de ton couteau.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede BDelor » Ven 12 Mar 2010 09:06

Attention tout de même aux tentatives de révélation au perchlorure de fer sur un couteau déjà monté :
- le perchlorure de fer provoque sur la plupart des matières des taches extrêmement tenaces
- le traitement au perchlorure de fer nécessite ensuite un passivation pour stopper son effet corrosif. Sans quoi la lame va s'oxyder très rapidement, sans parler du mécanisme du couteau qui aura forcément été plus ou moins imprégné à l'occasion

Tout cela rend difficile une révélation au perchlorure de fer sans endommager le reste du couteau, en particulier le manche.

Des solutions acides moins agressives (vinaigre, citron..) permettront également d'obtenir un résultat, certes moins marqué, mais sans risque, pour peu que l'on fasse ensuite un rinçage à grande eau. Sinon, comme évoqué au dessus, on peut laisser le temps et l'oxydation naturelle faire le travail.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede creufop2008 » Ven 12 Mar 2010 15:47

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses. Je penses que je vais laisser faire le temps et manger beaucoup de citrons.
Merci encore pour votre disponibilité. Votre site est super.
A bientôt.
Eric
creufop2008
 
Messages: 2
Inscription: Mer 10 Mar 2010 16:16

Re: Différencier un vrai acier Damas d'un faux

Messagede cardoso5fr » Ven 12 Mar 2010 15:59

Tomate, viande rouge, moutarde. Les mets sont variés mais tout aussi "révélateurs" pour l'acier.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron