Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie


Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede petitstef » Mer 3 Juin 2009 21:22

Bonjour a tous
Je souhaiterais fabriquer une porte d'entrée : environ 40 mm de large (double vitrage).
"Plutot facile", vous allez me dire ; mais je ne trouve pas la solution pour faire le système de parcloses (pour pouvoir monter et démonter les vitres - si besoin -, sans dessouder).
Merci d'avance pour vos réponses.
Stephane
petitstef
 
Messages: 1
Inscription: Mer 3 Juin 2009 21:08

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede roseleur » Mer 3 Juin 2009 21:31

Bonjour petistef, si je comprends bien tu buttes sur les parecloses [lien].
Tu demandes à n'importe quel miroitier, il doit pouvoir t'en fournir.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede thierry loeve » Mer 3 Juin 2009 21:45

Bonjour Petitstef,
Bienvenue sur le forum.

Jusqu'ici on utilisait ce que l'on appelle un profil à ailettes en forme de L, z,t, ainsi qu'à aile déportée. Mais la production est arrêtée, concurrence des profils en aluminium et pvc oblige ; et les marchands finissent leurs stock.
A ma connaissance, il n'y a plus qu'un fabricant de profils fins de menuiserie en métal . Les autres ont à peu près les mêmes épaisseurs que les profils aluminium.

Les autres solutions consistent donc soit à utiliser des cornières suffisamment larges pour accueillir l'ensemble vitrage - parclose , soit à recréer les profils en L avec du tube et du fer plat sur chant. Les parcloses devant être côté intérieur pour une ouverture en façade. Pour une ouverture intérieure, on peut utiliser du tube et une parclose de chaque côté du vitrage.

Les fournisseurs de fer et produits pour les métalliers proposent des parcloses en acier galvanisé de différentes tailles, de profil en U, qui viennent se clipser sur des vis fixées sur les chassis. Vendues en barres de 6 m... mais découpe aisée à la scie à métaux : tu dois pouvoir en trouver sur Avignon.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede Franz » Lun 1 Fév 2010 15:47

Je suis en train d'étudier des modèles de portes isolantes pour mon atelier et ma maison.
Je pensais le faire justement avec des tubes à ailes remplis de laine de roche. Mon fournisseur habituel en métaux, en tient en stock permanent.
Si l'info vous intéresse contactez moi en mp .
Franz
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Juin 2009 15:09
Localisation: Puisaye, Yonne, 89

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede thierry loeve » Lun 1 Fév 2010 19:32

Petite question : comment se comporte la laine de roche aux points de coupes et de soudure lors du montage ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede sandan » Lun 1 Fév 2010 22:22

bonsoir,
je ne pense pas que les profils en L, T, Z soient difficiles à trouver, j'en commande régulièrement et on me livre sans problème.
Maintenant avec ces profils, on obtient une bien médiocre étanchéité à l'air même avec des joints mousse de caoutchouc autocollants pour les feuillures. Je les utilise pour des menuiseries ordinaires ou l'isolation thermique n'est pas primordiale.

Pour les menuiseries d'habitation, il existe des profils de toutes sortes qui reçoivent des joints caoutchouc se clippant dans des rainures et assurant ainsi une parfaite étanchéité à l'air. Cela demande une fabrication très soignée et précise. Il n'est pas nécessaire d'y introduire un isolant car ils sont de section réduite permettant une plus grande surface de double vitrage.
le coefficient thermique est dans les normes pour bénéficier des crédit d'impôts !
Voir site de "RP TECHNIK".

Espérant vous avoir bien renseigné, je vous souhaite d'aboutir avec succès dans votre projet.
jean.
sandan
 
Messages: 3
Inscription: Dim 31 Jan 2010 18:41

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede jimi » Mar 2 Fév 2010 19:20

Bonjour à tous
personnellement pour les parcloses, j'utilise du tube ou du fer plat vissé. La mise en œuvre est un peu longue (pour un résultat qui évite la crise de nerf à la pose avec cette vis qui ne veut pas rentrer dans son taraudage) mais je trouve le résultat bien plus joli qu'avec les parcloses galvanisés clipsés.


Pour ce qui est des profilés RP Tecnik, c'est vrai qu'ils sont très beaux, mais malheureusement proposés à un prix à faire tousser un trader New-Yorkais.
Pour la menuiserie, j'utilise régulièrement les produits "Hueck" distribués par FIC dans ma région (Languedoc Roussillon). Je ne sais pas qui les distribue ailleurs car FIC n'est présent que dans le sud.
Dans la même gamme de prix, le réseau Prolians propose la gamme "Jansen Descasystem" qui sont aussi pas mal et qui existent en version pare feu et rupture de pont thermique.
J'achète moi aussi régulièrement des profilés à ailettes chez eux sans problème.

Voila, n'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions, je fais régulièrement de la menuiserie métallique ; si je peux vous aider ça sera avec plaisir.
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede Franz » Ven 5 Fév 2010 21:04

sandan a écrit:Maintenant avec ces profils, [tubes à ailettes] on obtient une bien médiocre étanchéité à l'air même avec des joints mousse de caoutchouc autocollants pour les feuillures. Je les utilise pour des menuiseries ordinaires ou l'isolation thermique n'est pas primordiale.


Tu veux dire qu'on observe des courants d'air à la longue ? Et si l'on met du mastic dans les feuillures ?
Franz
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Juin 2009 15:09
Localisation: Puisaye, Yonne, 89

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede thierry loeve » Ven 5 Fév 2010 22:38

Il existe des joints spécifiques pour ce type de profil. Ce sont des joints caoutchouc.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Messagede sandan » Dim 7 Fév 2010 14:52

Franz a écrit:
sandan a écrit:Maintenant avec ces profils, [tubes à ailettes] on obtient une bien médiocre étanchéité à l'air même avec des joints mousse de caoutchouc autocollants pour les feuillures. Je les utilise pour des menuiseries ordinaires ou l'isolation thermique n'est pas primordiale.

Tu veux dire qu'on observe des courants d'air à la longue ? Et si l'on met du mastic dans les feuillures ?

Bonjour,
oui, il y a des infiltrations d'air et d'autant plus si la porte est exposée au vent (et si c'est le vent du nord en hiver). On peut toujours arriver à calfeutrer un maximum (oui il existe des profils de joints très élaborés actuellement chez midicoutchouc par exemple), mais il en demeure toujours le problème de la gestion de la condensation : comment l'extraire car elle provoquera de l'oxydation sous les pare-closes !
Je ne veux pas, par ces propos, vous décourager à utiliser les profils à ailes ; je les utilise moi-même comme dit plus haut .Mais dans le respect des règles de l'art pour la fabrication de menuiseries métal les profils rp technik sont au top ! Je sais, c'est très cher,mais ils ont tendance à baisser d'après le nouveau tarif.
Bon courage. A+. Jean.
sandan
 
Messages: 3
Inscription: Dim 31 Jan 2010 18:41

Fabrication d'une porte d'entrée : parclose et ferronnerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron