bpc a écrit:Ca change beaucoup de choses sur le résultat final. Quand tu fais de l’affûtage, tu t'en rends très bien compte : avec des lames non forgées, tu es obligé de faire des tranchants plus épais.
Pour avoir fait des deux, je ne pense pas la même chose que toi, en effet j'ai fait du quasi zéro grind sur du xc75, du 90mcv8 et du 100c6 et j'avais un fil qui tenait bien la coupe avec suffisamment d’élasticité pour ne pas s’écailler ou se déformer définitivement sous les contraintes.
Dans mon cas, tout était une question de géométrie et de traitements thermiques soignés (normalisations, trempes et revenus).
Par contre, ce qui est indéniable à la forge, c'est le fait d’économiser de l'acier pour créer sa lame, ainsi que les abrasifs pour les émoutures puisque celles-ci sont déjà sorties au marteau.
Ensuite le backstand est le complément de la forge et inversement selon moi, maintenant je ne saurais plus faire sans l'un et l'autre après m'être initié à la forge qui est un art sublime et passionnant !