La patine est un terme a géométrie variable et à large spectre. Ce terme englobe de nombreuses notions. Il désigne à la fois le resultat d'un procédé de mise en oeuvre ou d'un processus d'usure ou des deux associés.
Tout d'abord le support : la patine concerne tous les matériaux. On va se limiter au métal.
Une patine est un état de surface physico-chimique généralement complexe.
La patine des métaux peut être "artificielle" ou "naturelle".
La patine naturelle se développe sur la base de réactions avec l'air, la terre ou l'eau : il se produit des réactions de nitratation, chloruration, sulfuration, carbonatation, oxydation et j'en passe.
Des réactions d'électrolyse à cause de l'humidité et des différences de potentiel entre les métaux, elle intègre également des impuretés (suie, poussières, gras, cire...).
Le lieu où se trouve l'objet influe grandement sur l'évolution du métal (extérieur, intérieur, enfouissement, immersion...). La patine naturelle est certainement la plus belle lorsqu'elle est ancienne (voir le sujet sur les bronzes archéologiques). Sur les objets d'art, il s'agit la plupart du temps d'une patine réalisée au départ, sur laquelle se rajoute la patine naturelle du temps.
La patine artificielle est probablement connue depuis l'origine des temps, en tout cas, depuis que l'on utilise le métal. Elle utilise les mêmes outils que le temps mais avec des concentrations beaucoup plus élevées, pour accélérer le processus. Dans la pratique on utilise généralement plusieurs traitements différents pour arriver au bon résultat.
La patine "artificielle" peut également contenir des pigments. On peut en créer sur de nombreux métaux, mais rien ne valent les alliages cuivreux pour créer des teintes extrêmement diverses.
Par extension, la patine des objets est aussi une variété de peinture décorative qui a pour vocation de donner avec des pigments l'illusion du métal oxydé ; ce genre de patine est utilisée très souvent sur le régule. La peinture sait imiter aussi d'autres matériaux (bois, ivoire, marbre, terre cuite, etc...).
à suivre.