Le barèges (ou sels de barèges plus précisement) est l'ancienne appellation du polysulfure de potassium. Du nom d'un village pyrénéen connu pour ses eaux sulfureuses.
Ce réactif est un des plus employés en patine des métaux, c'est avec lui que l'on réalise la patine "bronze médaille" d'un ton marron , plus ou moins soutenu et à reflet métallique.
Il s'agit d'une réaction de sulfuration. la couleur passe progressivement par plusieurs nuances: jaune, orangé,roux, violacé, brun, marron, noir.
Ce produit s'utilise généralement assez dilué mais ce n'est pas une obligation . A froid et à chaud.Il se présente sous la forme de masses cristallines orangées et a un fort pouvoir colorant de l'eau (jaune à brun-orangé suivant la concentration). Le produit se conserve mal en presence d'oxygène, beaucoup mieux dilué en solution concentrée.
On peut le remplacer par le sulfure d'ammonium.
A froid il faut alterner avec des rinçages et le renforcement de la couleur par de l'acide sulfurique dilué à 10 % ou être patient
a chaud on obtient de suite du noir sur argent et du marron ou du noir sur bronze (comme sur la video qui suit)
Il agit sur cuivre et alliages , argent.
La patine au barèges sert souvent de sous couche pour des patines plus complexes comme sur la video suivante où on superpose le blanc de titane dilué dans du nitrate de bismuth