Identification d'une dague orientale ornée de pierres


Identification d'une dague orientale ornée de pierres

Messagede john du 35 » Dim 27 Mar 2011 13:12

Une belle dague : décorative ou non ?

Bonjour tout le monde.

Comme il pleut, j'ai décidé de regarder dans ma petite collection de couteaux et autres armes blanches pour voir celles qui seraient à identifier.
Et il y en a une en particulier qui j'aimerais faire identifier : c'est une dague de type orientale, qui m'a été offerte par un ami marocain. Il la conservait depuis longtemps chez lui et il me l'a donnée car elle est entièrement ornée de pierre (je suis collectionneur de minéraux et fossiles).

Les pierres utilisées sont typiques du Maroc (marbre, quartz laiteux, serpentine, agate zonée et pierre d'Erfoud à fossiles d'orthocères).
La dague fait 235mm de long, 30mm de large (selon les endroits) et 15mm d'épaisseur.
La lame (qui est en acier apparemment) mesure 90mm de long, 25mm de large à la base et 2mm d'épaisseur.
La garde et le pourtour de la dague sont ornés de bandes de bronze stylisées.

Excusez-moi si je n'emploie pas tous les termes techniques de la coutellerie, je suis encore qu'un néophyte.
Pour les 2 première photos, cliquez dessus pour les voir en entier :



Intérieur du fourreau
Intérieur du fourreau

Détail de la garde (si c'est bien la garde)
Détail de la garde (si c'est bien la garde)

Détail de l'ornementation sur le pourtour de la dague
Détail de l'ornementation sur le pourtour de la dague

Si vous désirez d'autres photos de certaines parties de la dague, n'hésitez-pas à me le faire savoir.
Merci pour votre aide. Amitiés.
John
john du 35
 
Messages: 14
Inscription: Sam 8 Jan 2011 19:55

Re: Identification d'une dague orientale ornée de pierres

Messagede BDelor » Dim 27 Mar 2011 14:26

L'aspect évoque globalement celui de la jambiya, sans pour autant en reprendre exactement les caractéristiques. C'est un type de poignard très répandu en Afrique du nord, Arabie, Soudan, Yemen...
En raison de la forme peu orthodoxe, des matières utilisées inhabituelles, et de la pauvre qualité de la lame, je pencherais pour un objet de décoration touristique.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Identification d'une dague orientale ornée de pierres

Messagede john du 35 » Dim 27 Mar 2011 16:22

Merci beaucoup pour ta réponse!

En effet la facture, assez grossière par endroits, laisse à suggérer une origine touristique.
Pour la datation, c'est surement du XX, pas plus vieux je pense.

Pour la petite anecdote, l'ancien propriétaire pensait que cet objet était fait d'une seule partie, il n'aurait pas imaginé qu'il y avait une lame.
john du 35
 
Messages: 14
Inscription: Sam 8 Jan 2011 19:55


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités