BDelor a écrit:Je ne remets pas ta bonne foi en cause, je te préviens simplement qu'il faut être prudent. En effet, la convention CITES prévoit que seuls les stocks effectués et inventoriés avant 1984 1975 (cf. remarque d Achim ci-dessous) sont utilisables. Ce qui signifie dans la pratique, qu'il faut pouvoir présenter un certificat émis par un fournisseur connu du CITES et justifiant de l'origine de la matière utilisée.
Cela vaut bien sûr pour les artisans qui utilisent de l'écaille de tortue, mais aussi, semble-t-il pour les simples possesseurs d'objets qui en sont constitués. Je me souviens avoir lu les mésaventures d'une troupe de musiciens dont les instruments (cornemuses et autres instruments folkloriques si je me souviens bien) comportaient de nombreuses pièces tournées en ivoire d'éléphant (autre matière frappée de restriction par la convention CITES), et qui lors d'une tournée avaient eu les pires difficultés à passer leurs instruments en douane. Prudence donc...
Petite rectification sur l'année. Selon mes connaissances c'est 1975 et pas 1984. Chaque matière obtenu et importé avant ce date (avec un certificat des douanes, bien entendu) peut être possedé et utilisé légalement pour fabriquer ce qu'on veut.
Pour chaque objet fait dans une partie des animaux ou des plantes (attention pour certains bois de coutellerie!!) qui se trouvent sur l'indexe obtenu et/ou importé après, on doit posseder un certificat CITES. Pour rendre les choses plus diffiçiles, il y a plusieurs genres de certificats. Certains vous permettent de travailler, découper et revendre la matière et d'autres vous permettent seulement de la posseder. Il y a même certains matières qui sont, dans certains pays, devenu totalement illegal, comme les dents de narval en Allemagne. Plus de commerce possible.
Recevoir des tels papiers est long, difficile et cher. Dont (aussi) le prix élevé de certains matières "nobles" de coutellerie.
Il ne faut pas oublier que chaque partie des animaux protégés nécessite des tels papiers. C'est donc sans importance si il s'agit d'une défense d'élephant, cuir d'élephant, os d'élephant ou cheveux d'élephant, c'est tout protégé et pour tout il faut les mêmes papiers.
En plus, l'age des pièces n'est pas important. Même quand il s'agit d'une dent de morse fossilisé, vieux de milliers d'âge, mais importé après 1975, il faut les papiers CITES.