"La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir respectivement des normes et standards industriels, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur."
"ISO : C'est un référentiel incontestable commun proposant des solutions techniques et commerciales. Elles sont utilisées pour simplifier les relations contractuelles. (wikipédia)"
En cas de litige, c'est le respect des normes qui fera loi. "Le caractère n'est pas obligatoire mais vivement conseillé." Tout est effectivement question d'interprétation mais seule celle l'homme de loi sera prise en compte.
Si l'on s'en réfère aux textes de lois cité ci-dessus, il peut-être très étonnant que ce type d'ouvrage soit proposé au grand public, mais je pense que cela repose sur un grand vide juridique et que le dossier a d'abord été étudié par les cabinets d'avocat de ce type d'enseigne.
Dans le cas de Roland, je prendrais d'abord avis d'un expert juridique.
Quand vous signez un marché, vous avez une obligation de résultat de livrer un ouvrage exempt de vices.
la consultation du code civil est éloquente. Extraits:
Article 1386-1:
Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime.
Article 1386-4 du Code Civil: alinéa 1
"Un produit est défectueux au sens du présent titre lorsqu'il n'offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre."
Article 1386-6 :
Est producteur, lorsqu'il agit à titre professionnel, le fabricant d'un produit fini, le producteur d'une matière première, le fabricant d'une partie composante.
Article 1386-10
Le producteur peut être responsable du défaut alors même que le produit a été fabriqué dans le respect des règles de l'art ou de normes existantes ou qu'il a fait l'objet d'une autorisation administrative.
Article 1386-13
La responsabilité du producteur peut être réduite ou supprimée, compte tenu de toutes les circonstances, lorsque le dommage est causé conjointement par un défaut du produit et par la faute de la victime ou d'une personne dont la victime est responsable.
Article 1386-14
La responsabilité du producteur envers la victime n'est pas réduite par le fait d'un tiers ayant concouru à la réalisation du dommage.
Article 1386-15
Les clauses qui visent à écarter ou à limiter la responsabilité du fait des produits défectueux sont interdites et réputées non écrites.