Petit couteau de cou


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Petit couteau de cou
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Petit couteau de cou

Messagede bryan » Sam 20 Nov 2010 17:28

bonjour à tous.

Ce week-end, c'est un petit couteau de cou en sandwich de fer et white paper laminé chez Hitachi que je vous présente.
Trempé sous argile à l'eau tiède (35°), et double revenu a 190°, refroidi à l'eau entre chaque, il mesure 13 cm et à 5,5 cm de lame.
Les plaquettes sont en cade, légèrement huilées a l'huile de Camélia ; l'étui est en kydex.




A vos claviers .
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau de cou

Messagede BDelor » Sam 20 Nov 2010 18:25

J'aime bien la simplicité des formes, en particulier les deux arrondis symétriques de la plaquette et de l'émouture qui se rejoignent.
C'est une jolie idée.
Une couture finirait bien l'étui, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Petit couteau de cou

Messagede bryan » Sam 20 Nov 2010 19:00

c'est un petit couteau , le cuir , cousu, ne me plais jamais en petit format , les coutures sont toujours trop visibles je trouve .
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Petit couteau de cou

Messagede Giloud31 » Dim 21 Nov 2010 12:48

Joli petit couteau !
J'adore le cade ça sent vraiment très bon, a t-il conservé son odeur poivrée même après le huilage ?
Quelle épaisseur fait la lame ?
Je ne vois qu'un seul rivet, j'imagine que les plaquettes sont également collées ?
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Petit couteau de cou

Messagede Olivier21 » Dim 21 Nov 2010 21:55

Je n'avais jamais vu le kydex faire autant "cuir" que sur ces photos. Je suis d'accord qu'une petite couture, avec des points pas trop espacés, avec un fil de coton ou de lin noir poissé serait du plus bel effet. Pourquoi pas dans un espace creusé le long de la bordure (je n'ai jamais travaillé le kydex, alors, prend ça pour ce que ça vaut !) Et un petit rappel du rivet à l'entrée de l'étui. Mais bon, c'est un choix esthétique.
Pourrais-tu nous donner la différence entre le blue et le white paper steel, s'il te plaît ?
Merci et bonne semaine.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Petit couteau de cou

Messagede Metal Connexion » Dim 21 Nov 2010 21:58

Olivier21 a écrit:Pourrais-tu nous donner la différence entre le blue et le white paper steel s'il te plaît ?

Bonsoir Olivier,
tu peux consulter ce sujet relatif aux différences entre blue et white paper steel.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Petit couteau de cou

Messagede bryan » Dim 21 Nov 2010 22:26

Giloud31 a écrit:Joli petit couteau !
J'adore le cade ça sent vraiment très bon, a t-il conservé son odeur poivrée même après le huilage ?
Quelle épaisseur fait la lame ?
Je ne vois qu'un seul rivet, j'imagine que les plaquettes sont également collées ?
A bientôt.

L'odeur du cade reste après le petit coup d'huile, l'huile de camélia ne sent rien.
La lame fait 3mm d’épaisseur environ ; pour le rivet, oui il n'y en a qu'un seul. J'ai simplement oublié de percer avant la trempe, je pense que j'aurais réussi a percer, mais trop en arrière du manche. Je suis donc resté sur un seul rivet, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il y a des congés de colle sous les plaquettes ; et vu la taille du couteau, je ne pense pas que ça force au point de décoller les plaquette.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités