Petit couteau fixe en acier 115W8, à manche en G10 marron


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Petit couteau fixe en acier 115W8, à manche en G10 marron
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 3 messages techniques.

Petit couteau fixe en acier 115W8, à manche en G10 marron

Messagede cardoso5fr » Lun 23 Juil 2012 16:11

L'idée de ce couteau était juste de faire un test.
Même face à l'assiette, cela tient bien. Pourtant il n'a pas été trempé de manière optimale avec le maintien à température ; mais le résultat avec cet acier est déjà sympathique.
Il mesure 19 centimètres de long, pour 8,5 centimètres de tranchant, 3,2 millimètres d'épaisseur.
L'acier 115W8 est trempé à l'huile, revenu à 200°C.
Le manche en G10 marron, collé riveté.
L'étui est en ABS.
Cela coupe terriblement.

Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Petit couteau fixe en acier 115W8, à manche en G10 marron

Messagede gr83 » Dim 29 Juil 2012 08:52

Bonjour Cardoso.
D'après la description, il s'agit d'un plate-semelle, je pense, on ne le voit pas sur les photos.
J'aime beaucoup la finesse de cette belle création, toute en longueur, et d'un parfait équilibre entre manche et lame. Par ailleurs, le résultat du G10 mis en forme est intéressant au niveau veinage, je ne connais pas.
Moi qui n'utilise que des aciers de récupération, j'hésite a acheter un acier qui tienne très bien la coupe. Ça semble être le cas avec celui-ci. Que me conseillerais-tu ?
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Petit couteau fixe en acier 115W8, à manche en G10 marron

Messagede cardoso5fr » Dim 29 Juil 2012 15:44

Merci, c'est en effet un plate-semelle.

Le 115W8 est un acier terrible, qui est encore meilleur si on lui fait subir un petit maintien à température de trempe pendant 5-10 minutes de façon à ce que les carbures de tungstène se mettent en place.
Sinon dans des aciers simples à traiter et qui tiennent bien la coupe (et que j'aime bien), il y a les 90MCV8, 100MNCRW4. Le 100C6 est sympathique également mais un peu plus plus capricieux au traitement thermique.
Tu peux aussi taper dans les C-"quelque chose" avec plus ou moins de carbone. Un C130 donne des résultats très sympathiques, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus tolérant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités