Porte coulissante et rail acier


Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede thierry loeve » Mar 21 Avr 2009 21:30

Le rail dépend de la forme (largeur) des roulettes et celle-ci du poids de la porte.
  • Ce peut être un simple fer plat mis sur champ comme sur la photo (maintien de la porte déporté par rapport à l'axe des roues)
  • ou un profilé en u dans lequel coulissent les roulettes (maintien dans l'axe entre 2 roues).
Autrement dit, tu trouveras les roulettes séparément du rail.
Selon le poids, tu peux trouver ton bonheur chez des enseignes de bricolage ou des fournisseurs industriels.
La fabrication de la porte dépendra du système de roulettes (calcul de la hauteur en fonction de la hauteur des roues).
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Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede Roland PINON » Mar 21 Avr 2009 22:06

Si tu veux garder le coté industriel-loft , tu utilises la solution de thierry.
Pour les roulettes en haut, je pense que le montage de la photo est réalisable avec un roulement à bille Ø 30 mm qui roule sur un fer plat 40x10 plus des patins latéraux en téflon cachés dans les plaques de suspension de la porte pour guider les roulements et éviter qu'ils n'échappent au rail.
Pour le guidage en bas, il faut juste un U fixé au sol de chaque coté de la porte dans lequel glisse la porte.

PS : Si le mur est en BA13, pense à faire des platines assez grandes pour avoir une bonne fixation avec plusieurs chevilles car l'axe du chemin de roulement étant un peu éloigné du mur, il y a une tendance à l'arrachement plus fort. (Tout dépend du poids de la porte évidement !)
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Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede thierry loeve » Mar 21 Avr 2009 22:17

Ah oui, j'oublie la partie basse : tu peux aussi avoir deux petites roulettes caoutchouc au sol, positionnées horizontalement sur un axe et espacées. Celles-ci accompagneront, en la maintenant, la coulisse de la porte, ce qui évite un rail en u. Mais c'est moins évident à poser.

Comme dit Roland, il faut une attention maximale sur la pose : chevilles molly de préference sur BA13, sinon aller chercher la pierre.
La porte bien maintenue : la force agit en cisaillement des vis... mal maintenue, elle agit en arrachement.
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Re: PORTE COULISSANTE ET RAIL ACIER

Messagede ChipiLO » Mer 22 Avr 2009 14:42

Merci pour les infos, c'est gentil comme tout.
Je vais tâcher de trouver tout ça.
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Re: PORTE COULISSANTE ET RAIL ACIER

Messagede bernard » Mer 22 Avr 2009 16:12

bonjour,
pour répondre à ta question :
  • un fer plat de 40 à 50 en 8 à 10 d'épais pour le rail supérieur scellé au mur ;
  • pour les roulettes, il existe dans le commerce des élément complets (servant principalement au portail de grange) que tu peux transformer (ils sont en galva, et c'est pas beau) ;
  • tu récupères les roues à roulement à billes (les plus petits supportent 80 kg et font 85 de diamètre) à environ 15 euros pièce ;
  • tu les montes sur un fer plat servant à supporter ta porte et le tour est joué.
  • Pour terminer, les roues vont rouler sur ton fer plat fixé au mur.
:idea: Prévoir un guide au sol et une butée en tête.
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Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede ChipiLO » Jeu 23 Avr 2009 10:18

Je me suis arrêté hier soir chez un artisan ferronnier.
Il a été adorable et m'a tout simplement montrer sur un catalogue ce que je devais acheter.
La cerise sur le gâteau, c'est que ce catalogue a un magasin que je ne connaissais pas surtout pour les pros à 2 mn d'où je suis et les tarifs sont raisonnables.
Il semblerait qu'il y ait même des tôles d'acier pour faire ma porte.
Il m'a conseillé de prendre du médium car ça ne se déforme pas, coller la tôle dessus tout simplement.

  1. Avec quoi coller la tôle pour que cela ne bouge pas ?
    Je souhaite prendre de la tôle, l'oxyder légèrement et passer quelque chose dessus pour stopper l'oxydation. Je serais trop fière de pouvoir faire ma première œuvre d'art.
  2. Un peu d'eau dehors pour oxyder légèrement ?
    Je ne veux pas non plus que la porte soit complètement marron. Je veux à peu près ce rendu.
    D'après vous les plaques sont-elles soudées ou non sur ce panneau ? On dirait que non et ça fait joli.
    ou
  3. Est ce que je peux tout simplement mettre du Rustol au rouleau pour stopper et protéger ou faut-il mettre un autre produit avant ?
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Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede thierry loeve » Jeu 23 Avr 2009 11:32

Bonjour Chipilo,
Si tu dois coller la tôle, je te conseille de la choisir très fine (maxi 0.8/10ème de mm). Attention, elle se plie et se déforme facilement et les bords sont coupants.
Ensuite, tu dois la dégraisser (dégraissant pour métaux) pour que la colle accroche.

  • Mais avant cela si tu veux l'oxyder, tu ne dois dégraisser qu'un seul côté et la laisser dehors une ou 2 nuits, côté dégraissé vers le haut pour que l'humidité stagne un peu.
  • Tu peux pulvériser un peu d'eau, le soir, par endroits ou un peu de vinaigre. Je te déconseille l'acide, d'une part parce que c'est dangereux pour les poumons, la peau, les yeux, les habits, ensuite parce que la surface serait trop attaquée par rapport à l'effet que tu veux donner.
    Quand tu dégraisses ou que tu manipules la tôle, mets des gants pour ne pas laisser d'empreintes qui seraient les premières marques à apparaitre durant l'oxydation.
  • Quand ta tôle est au niveau ou tu le souhaites, tu la rentres et tu la laisses sécher à l'air .
  • A ce stade la rouille est pulvérulente : je te conseille donc plutôt un vernis en bombe ou au pistolet si tu veux garder du relief. Il faudra plusieurs couches sur les parties épaisses.
    Si tu ne veux pas de relief, il faut la rincer pour faire disparaitre toute la rouille qui accroche mal et sécher rapidement. Ici, tu peux employer un vernis à appliquer au rouleau ou au pinceau. Si tu n'enlèves pas les parties qui n'accrochent pas, elles partiront dans le vernis avec le pinceau et laisseront des traces.
    Une fois la tôle vernis, tu dégraisses l'envers, et tu colles avec soit une colle 2 composants, soit une colle silicone, ou encore une colle dite de contact.

Pour ce qui est de l'effet de ta photo, l'aspect bleuté à gauche vient de la réflexion du ciel, sans doute par une fenêtre ou une baie vitrée sur le vernis sûrement satiné (la partie blanche à droite est sans doute la réflexion d'un bâtiment).
Apparemment, les tôles ont été entièrement oxydées à l'acide (il faudrait avoir un plan plus rapproché) puis vernies au pinceau, dont on voit les traces.

Quant à l'assemblage, il faudrait voir une jonction de plus près, mais l'une des techniques est de faire des panneaux aux angles pliés en atelier et assemblés sur place pour avoir une finition propre. Ici, on voit par endroit des points qui pourraient être des vis ou des clous, ce qui supposerait un structure en bois derrière, mais ce ne sont peut-être que des taches de rouille ....?

Personnellement, j'ai eu des déboires avec le rustol utilisé pur et qui a jauni. Ce produit brillant est surtout utilisé comme additif pour rendre les peintures antirouille .
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Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede ChipiLO » Jeu 23 Avr 2009 16:47

Je crois que je pourrais te lire pendant des heures. Merci, j'ai hâte de voir ce que cela pourrait donner.
Pour le vernis, que faut-il mettre ? Je te fais confiance pour le Rustol.
Je ne veux pas un aspect trop brillant mais plutôt mat qui donne un côté métal brut.
Je promets de mettre des photos (si c'est réussi).
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Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede Roland PINON » Jeu 23 Avr 2009 20:01

Salut,
pour le côté satiné, je ne passe que de la cire incolore.
A l'intérieur, ça passe très bien et il suffit de remettre une couche tous les 6 mois si nécessaire.
Cette finition ne bloque pas la surface comme un vernis ou le Rustol qui finit par faire une pellicule qui s"écaille.
Et puis, le jour où ça ne plait plus : hop, un coup de dégraissant, et on repart à zéro !

Pour l'oxydation avec l'acide, c'est rapide mais ensuite difficile de l'arrêter. Avec la technique de Thierry, à la rosée, tu contrôles mieux.
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Re: Porte coulissante et rail acier

Messagede thierry loeve » Jeu 23 Avr 2009 20:54

La cire d'abeille donne un super satiné presque "velour" ; et, comme dit Roland, il a la particularité d'être "réversible".
Si tu veux un aspect mat, les vernis courants spécial métal offrent maintenant cette possibilité... mais le rendu ne vient réellement qu'après 2 ou 3 couches, en ayant pris soin de mélanger longtemps le produit avant de s'en servir, car le principe de matification se dépose au fond de l'emballage durant les temps de pose.
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