Bonjour Chipilo,
Si tu dois coller la tôle, je te conseille de la choisir très fine (maxi 0.8/10ème de mm). Attention, elle se plie et se déforme facilement et les bords sont coupants.
Ensuite, tu dois la dégraisser (dégraissant pour métaux) pour que la colle accroche.
- Mais avant cela si tu veux l'oxyder, tu ne dois dégraisser qu'un seul côté et la laisser dehors une ou 2 nuits, côté dégraissé vers le haut pour que l'humidité stagne un peu.
- Tu peux pulvériser un peu d'eau, le soir, par endroits ou un peu de vinaigre. Je te déconseille l'acide, d'une part parce que c'est dangereux pour les poumons, la peau, les yeux, les habits, ensuite parce que la surface serait trop attaquée par rapport à l'effet que tu veux donner.
Quand tu dégraisses ou que tu manipules la tôle, mets des gants pour ne pas laisser d'empreintes qui seraient les premières marques à apparaitre durant l'oxydation. - Quand ta tôle est au niveau ou tu le souhaites, tu la rentres et tu la laisses sécher à l'air .
- A ce stade la rouille est pulvérulente : je te conseille donc plutôt un vernis en bombe ou au pistolet si tu veux garder du relief. Il faudra plusieurs couches sur les parties épaisses.
Si tu ne veux pas de relief, il faut la rincer pour faire disparaitre toute la rouille qui accroche mal et sécher rapidement. Ici, tu peux employer un vernis à appliquer au rouleau ou au pinceau. Si tu n'enlèves pas les parties qui n'accrochent pas, elles partiront dans le vernis avec le pinceau et laisseront des traces.
Une fois la tôle vernis, tu dégraisses l'envers, et tu colles avec soit une colle 2 composants, soit une colle silicone, ou encore une colle dite de contact.
Pour ce qui est de l'effet de ta photo, l'aspect bleuté à gauche vient de la réflexion du ciel, sans doute par une fenêtre ou une baie vitrée sur le vernis sûrement satiné (la partie blanche à droite est sans doute la réflexion d'un bâtiment).
Apparemment, les tôles ont été entièrement oxydées à l'acide (il faudrait avoir un plan plus rapproché) puis vernies au pinceau, dont on voit les traces.
Quant à l'assemblage, il faudrait voir une jonction de plus près, mais l'une des techniques est de faire des panneaux aux angles pliés en atelier et assemblés sur place pour avoir une finition propre. Ici, on voit par endroit des points qui pourraient être des vis ou des clous, ce qui supposerait un structure en bois derrière, mais ce ne sont peut-être que des taches de rouille ....?
Personnellement, j'ai eu des déboires avec le rustol utilisé pur et qui a jauni. Ce produit brillant est surtout utilisé comme additif pour rendre les peintures antirouille .