Premier couteau d'un jeune débutant


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Premier couteau d'un jeune débutant
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 6 messages techniques.

Premier couteau d'un jeune débutant

Messagede cheveux sales » Dim 28 Fév 2010 22:29

Voilà je me présente 26 ans du Nord de la France. Voilà plusieurs mois que je bricole ce couteau encore en cours de montage :
Longueur totale de 50 cm pour une longueur de lame de 33 cm montée en plate semelle.
L'acier provient d'un amortisseur de camion. Je l 'ai traité au taf dans un bain phosphaté antirouille.
La garde et le brise sont fabriquées avec des pièces récoltées un peu partout.
Voilà. J'attends vos critiques avec impatience.

cheveux sales
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Fév 2010 15:03
Localisation: ch ti

Re: Premier couteau d'un jeune débutant

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 00:10

Question taille, c'est pour le moins impressionnant !
Le montage semble bien fait et surtout costaud. En revanche les tranchants me semblent assez épais, ça ne doit pas couper beaucoup.
Question acier, l'amortisseur de camion doit donner quelque chose de correct, mais tu ne dis rien des traitements thermiques. Est-ce que tu as fait la trempe de ta lame ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau d'un jeune débutant

Messagede cheveux sales » Lun 1 Mar 2010 18:42

En effet les tranchants ne sont pas finis pour l'instant. Je ne possède pas le matériel pour pouvoir faire une belle émouture.
Question traitements thermiques pour la trempe, c'est une première donc j 'ai chauffé rouge cerise, et revenu dans de l' huile hydraulique, ensuite au boulot, le traitement chimique dégraisse la lame et la rend inoxydable (traitements pour tube en acier servant au forage en sous-marin).
Ensuite je ne sait pas trop quoi utiliser pour le polissage à part papier de verre grain 250 g rien.
Est-ce que du miror ou de la pâte a polir dremel sont utiles pour un bon résultat ?

J'aimerais savoir à partir de quelle épaisseur peut-on obtenir un tranchant assez correct.
La lumière dans la lame et les dents sont faites a la perceuse et à la queue de rat.
Le bois, c'est un morceau de charme piqué dans la réserve de mon père serré par des écrous en laiton et meulé pour arrondir.
cheveux sales
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Fév 2010 15:03
Localisation: ch ti

Re: Premier couteau d'un jeune débutant

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 19:33

Tu peux faire des émoutures très bien finies en travaillant à la lime à métaux.
Question traitements thermiques, ne confond pas la trempe et le revenu. Tout est explicité dans ce sujet : Traitements thermiques de l'acier pour couteaux.

Pour avoir un bon tranchant, il faut que ton angle d'affutage soit dans une fourchette de 20° à 30°.
Si tu veux améliorer le polissage, il faut utiliser un grain de plus en plus fin. Grosso modo, multiplier le grain par 2 à chaque fois (ex : 60, 120, 240, 400, 800, ...), croiser les passes et ne changer de grain que quand l'état de surface est bien homogène et que les rayures du polissage précédent ont disparu. Le papier à eau de carrosserie convient bien pour ce travail.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau d'un jeune débutant

Messagede cheveux sales » Lun 1 Mar 2010 21:15

Merci pour ces précisions, c'est vrai je mélange encore pas mal de trucs ; un exemple pour mon futur couteau :
Je trace ma lame sur une râpe de maréchal ferrant.
Je la dégrossis à la meule, je la chauffe ou non ?
Comment faire une plate-semelle avec une râpe ?
cheveux sales
 
Messages: 3
Inscription: Dim 28 Fév 2010 15:03
Localisation: ch ti

Re: Premier couteau d'un jeune débutant

Messagede BDelor » Lun 1 Mar 2010 22:36

Pour faire une lame à partir d'une râpe de maréchal ferrant, tu vas avoir beaucoup de travail si tu veux procéder par enlèvement de matière. Il est beaucoup plus simple de la forger à la forme désirée.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités