Premier couteau de style rustique


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Premier couteau de style rustique
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 14 messages techniques.

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede Olivier21 » Lun 31 Jan 2011 22:05

À mon goût, le manche est trop long pour la tenue en main mais du coup, c'est une très belle ligne, un peu serpentine, bien balancée.
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede ldk » Lun 31 Jan 2011 22:39

Merci Bernard pour toutes ces infos techniques et surtout pour avoir éclairé ma lanterne en ce qui concerne les normalisations.
Pour le revenu du couteau "qui ne coupe pas", je l'ai fait à 200°c durant 1 heure, pas plus. Je n'ai plus qu'a le démonter ou a en refaire un à son propriétaire.

Giloud et Olivier, ça me fait plaisir que vous trouviez la ligne agréable. C'est toujours bon de savoir que le travail réalisé plait.

En ce qui concerne le manche, je l'ai riveté et collé pour lui assurer une bonne tenue car je ne maitrise pas encore bien le rivetage.
Le bois a peut-être été surchauffé par les rivets lors du ponçage de finition (je le dégrossis et lui donne sa forme au préalable) que j'ai fait une fois le manche posé.
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede BDelor » Lun 31 Jan 2011 22:48

ldk a écrit:Merci Bernard pour toutes ces infos techniques et surtout pour avoir éclairé ma lanterne en ce qui concerne les normalisations.

Pour maîtriser les normalisations rien de tel que de faire quelques essais :
  • tu forges bien chaud un échantillon témoin, tu le trempes puis tu le casses (un coup de marteau suffit, mais attention de ne pas recevoir un éclat en pleine figure). Tu observes le grain qui doit être gros et bien visible;
  • tu fais la même manip en normalisant avant de tremper et de casser : si tout est OK tu dois avoir un acier gris fin, uniforme, sans aucun grain visible. Tant que tu ne parviens pas à ce résultat, ton processus de normalisation n'est pas au point
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede ldk » Lun 31 Jan 2011 23:29

Merci pour l'astuce. A la prochaine séance de forge, je ferai les tests ; et le prochain couteau que je présenterai aura tout pour être bien fait.
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Premier couteau de style rustique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités