jice a écrit:(...) J'ai aussi eu des difficulté à forger la lentille -pas évident- ; sur une autre lame, une fissure s'est formée au moment de aplatissage : peut-être un acier pas assez chaud ?
.
Si tu veux déplacer le métal de manière importante, il faut être très chaud, qui qui évitera les fissures. Attention toutefois à ne pas chauffer trop chaud car si le métal brûle tu auras également des fissures ! Sur un acier carbone, il faut être au jaune, mais pas plus. Il faut également ajuster la force de frappe en fonction de la température. Quand la température du métal diminue, celui-ci devient moins malléable, la frappe doit également être moins violente car si l'on tente de forcer un déplacement de matière sur un acier devenu moins malléable, celui-ci va fissurer.
jice a écrit:c'est pas facile lorsqu'on forge le tranchant de garder le dos de la lame droit, il se courbe automatiquement. comment faites vous ? faut il partir d'une barre courbe ou orienter ses coup de marteaux ?
C'est normal que la pointe de ta lame se redresse quand tu forges le tranchant : le métal que tu déplaces pour affiner le tranchant est toujours présent, il se répartit sur la longueur, d'où une plus grande longueur du tranchant par rapport au dos de la lame, ce qui explique la courbure. Pour l'éviter, tu as deux solutions :
- soit tu donnes à ta lame une courbure inverse avant de commencer à forger le tranchant,
- soit tu corriges la courbure à chaque chaude en posant ta lame sur le dos et en martelant
doucement le tranchant pour la redresser