Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé


Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede cardoso5fr » Ven 24 Sep 2010 20:14

Ah, c'est plus rapide agité ? Je n'ai jamais fait attention, et chaud aussi ?
J'ai tenté de révéler mes bagues en damasteel avec du perchlorure de fer, même des bains de 10mn attaquent à peine. Le même bain dans de l'acide sulfurique est beaucoup plus efficace. Si je remue ou chauffe le perchlorure, penses-tu que je vais augmenter le coefficient d'attaque ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede yamael » Ven 24 Sep 2010 20:21

Disons que si le perchlorure de fer se comporte comme un acide ; si celui ci est chaud, il agit mieux. Après il y a chaud et chaud, il y a une limite selon l'acide utilisé. Mais je pense qu'un bain chaud ne peut être que meilleur.
Dernière édition par yamael le Sam 25 Sep 2010 00:40, édité 1 fois.
yamael
 
Messages: 16
Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:44

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Sam 25 Sep 2010 00:21

De toute façon le perchlorure n'est pas le révélateur recommandé pour le damasteel. Une fois trempé, le damasteel se révèle à l'acide chlorhydrique ou sulfurique.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede Dume 2A » Mer 21 Déc 2011 00:39

Bonjour, j'ai deux questions :
  • Je dispose de perchlorure de fer en poudre en sachet. Quelqu'un connaitrait-il les doses pour la dissolution dans un litre d'eau ?
  • Le travail de forge a laissé sur ma lame, comme sur toutes je pense, "une couche de couleur gris foncé" - je ne sais pas trop comment l'expliquer -. Je voudrais savoir comment enlever cette "fameuse couche" sans poncer la lame. Je ne sais pas si cela peut-être fait avec le perchlorure (je ne pense pas) ?
Merci. Dumè.
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Mer 21 Déc 2011 01:51

J'ai toujours vu des sachets prévus pour 1 litre d'eau. De toute façon, il n'y a pas vraiment de dosage type. Plus la concentration est forte, plus l'attaque est rapide, c'est plutôt une question de goût et de manière de travailler. Si en solution dans un litre d'eau tu trouves que c'est trop agressif, tu pourras toujours couper ta solution pour la diluer davantage.
Je suppose que ta "couche" gris foncé est de la calamine résultant de l'oxydation à la forge. Le perchlorure de fer ne te permettra pas de la retirer. Il est préférable de faire un bain dans de l'acide phosphorique pendant quelques heures, puis un rinçage et passage à la brosse métallique.
Tu dis que tu ne veux pas poncer ta lame, mais si c'est un damas et que tu as l'intention de faire une révélation au perchlorure, il faut de toute façon faire d'abord un ponçage et polissage très soigné, sinon la révélation sera décevante.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede Dume 2A » Dim 8 Jan 2012 23:07

Bonsoir,
comment se fait la neutralisation du perchlorure avec du bicarbonate de soute ?
Merci.
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Lun 9 Jan 2012 00:46

Après la révélation, il faut :
  • rincer la lame,
  • faire un bain passivant et la laisser tremper (quelques heures, en ce qui me concerne, dans un bain de lessive de soude),
  • sortir la lame du bain, la rincer soigneusement, puis éventuellement la huiler légèrement pour protéger de l'oxydation.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede Dume 2A » Dim 15 Jan 2012 11:47

Bernard,
est-ce que la lessive de soude déjà prête est bonne ?
Cordialement.
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede BDelor » Dim 15 Jan 2012 13:54

Oui, cela fait très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Messagede Dume 2A » Sam 21 Jan 2012 20:51

Je m'apprête à réaliser ma trempe dans le perchlorure de fer mais je me demande si un masque à cartouche n'est pas nécessaire ?
Merci d'avance.
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Révélation et polissage d'une lame de couteau en acier damasséRévélation et polissage d'une lame de couteau en acier damassé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité