Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours


Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede artic86 » Ven 15 Mai 2009 18:38

Bonjour Panacrema,

Voici les réponses à tes questions, du moins j'essaye de me souvenir car cela remonte à plus de 6 mois :

- Pour t'inscrire à l'AFPA, tu es passé par le pôle emploi ? Si oui, peux tu me dire en quoi consiste le dossier à déposer et quelles sont les chances qu'il soit retenu ?

Le dossier fait 3 à 4 pages et cela consiste à énumérer ton parcours scolaire et professionnel ainsi que ton objectif de formation et les motivations qui vont avec ! Enfin bref ce n'est pas compliqué, il ne faut pas se stresser avec cela.
Nous demande-t-on de beaucoup argumenter pour expliquer les raisons de notre volonté de nous lancer dans ce type de formation ?

Une argumentation d'un petit paragraphe ce n'est pas une thèse, rassure-toi là aussi !
Etais-tu demandeur d'emploi ou as-tu bénéficié d'un congé de formation ?

Demandeur d'emploi.
Une fois ton dossier validé par le pôle emploi, as-tu le choix de l'AFPA dans lequel tu t'inscris, ou est-ce que ce sont eux qui décident ?

Je ne sais plus trop (j'essaierais de retrouver cela), mais sache que de toute façon, le plus dur c'est d'avoir une formation de métallerie où il y a de la place et qui ne soit pas encore commencée (sinon tu attends 8 mois pour la prochaine session !).
Et les stagiaires de ta promotion : ils venaient d'où, niveau antécédents scolaires ou professionnels ?

Ils viennent de tout horizon professionnel, sont en général à moins de 200 km du centre AFPA et leur âge va de 18 à 35 ans.
Et très concrètement, en ce qui concerne les débouchés, qu'envisages-tu par la suite ?

Me perfectionner pendant quelques années chez différents artisans en métallerie et ferronnerie, densifier mon réseau pro et avec de la volonté et du courage : créer par la suite du mobilier contemporain en partenariat avec des architectes, designers et galeries d'art.

En tout cas, un conseil que je peux te donner, c'est de te lancer si tu crois fortement en ton projet sans te poser trop de questions d'ordre administratif (cela se règlera naturellement). Laisse un peu d'imprévu !
Bonne chance à toi en tout cas !

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede paracrema » Ven 15 Mai 2009 19:34

Super, merci pour toutes ces infos qui sont plutôt rassurantes.
Je compte bien, en effet, me lancer : cela n'est pas le problème, je craignais simplement d'avoir très peu de chances. Mais je vois finalement que cela peut marcher. Je te tiendrai au courant de l'évolution des choses lorsque j'aurai concrètement déposé mon dossier.
Et puis qui sait, peut-être qu'un jour nous serons amenés à travailler ensemble !
paracrema
 
Messages: 20
Inscription: Lun 11 Mai 2009 10:39

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede thierry loeve » Ven 15 Mai 2009 21:45

Bonjour Paracrama,
ton regard nous sera aussi important sur le parcours du combattant en métallerie. Si le cœur t'en dit, n'hésite pas à nous faire partager ton expérience comme artic86 et les autres... d'autant plus que les formalités ont tendance à ne pas rester les mêmes de longues années.
Comme vous le voyez votre expérience est bénéfique aux autres.
Merci de ce retour artic86 !
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede paracrema » Ven 15 Mai 2009 21:52

Oui, je compte bien vous faire des petits compte-rendus de l'avancée du projet.
paracrema
 
Messages: 20
Inscription: Lun 11 Mai 2009 10:39

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede artic86 » Lun 31 Aoû 2009 17:55

Bonjour à tous,
Je me suis dit : tiens, ça fait un ptit bout de temps que je n'avais pas posté !
Et surtout, je viens avec les photos promises de la formation Afpa métallerie de Veigné...
Pièce d'examen final
Pièce d'examen final

Portillon
Portillon

Mobilier urbain
Mobilier urbain

Anneau de tiroir
Anneau de tiroir


Au fait, toute la promo a obtenu son diplôme fin juillet ! Yes !
Après quelques vacances, je me suis mis à la recherche d'emploi (sur Paris).

En retour d'expérience de ma formation, je dirais que je ne regrette pas du tout, c'est vraiment la base pour nous amener sur la longue route du travail du métal.
Seul bémol : les stages assez courts à mon goût : 1 et 2 semaines alors que l'on apprend beaucoup.
Pour ma part cela m'a permis d'accélérer mon rythme d'exécution.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede paracrema » Lun 31 Aoû 2009 18:05

Ouah ça fait plaisir à voir, et cela me confirme que c'est bien ça que je veux faire.
Je me demandais, dans cette formation, apprend-on aussi ce qui touche à la chimie, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, mais disons les décapants chimiques, les traitements à apporter aux pièces de métal une fois usinées, etc... ?
paracrema
 
Messages: 20
Inscription: Lun 11 Mai 2009 10:39

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede artic86 » Lun 31 Aoû 2009 18:37

Bonjour paracrema,
Content de voir que cela t'aide dans tes choix !
Sinon pour les traitements sur métaux, on voit cela mais de façon théorique (pas de pratique sauf si tu as la chance d'en faire en stage, qui sait ?).
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede thierry loeve » Mar 1 Sep 2009 15:00

Content d'avoir de tes nouvelles Arctic.
Félicitation pour ton diplôme !
Et merci pour tes photos. Les modèles de pièces à réaliser n'ont guère changé depuis 96 et sont donc vraiment représentatives de ce que l'on apprend dans ce type de stage.
Je te souhaite bon feu pour la suite et l'appel est lancé pour un emploi...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede Daisyry1 » Dim 6 Sep 2009 10:36

Bonjour,
je commence demain à St Nazaire et j'ai déjà peur pour l'examen !
Je me sens toute petite au vu du travail que tu as fait, félicitation pour ton diplôme !
@ ++
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede artic86 » Dim 6 Sep 2009 12:36

Bonjour Daisyry,
Merci pour tes félicitations.

Ne t'inquiète pas pour l'examen : tu as 14 heures pour la réaliser c'est amplement suffisant : cela te permet de recommencer une partie de la pièce si tu l'a loupée éventuellement. Pour ma part je l'ai terminée en 10heures (et en prenant du temps sur les finitions : enlever les grattons, graisse) et toute la promotion a terminé dans les temps.

Et puis la formation dure 8 mois en reprenant toutes les bases nécessaires : je n'avais jamais soudé en arrivant, juste des bases en dessin. En étant assidu et motivé tu y arriveras, crois-moi !
Je te souhaite bon courage et réussite dans ta formation à St-Nazaire.
A+.
Artic
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Stage AFPA en metallerie à Veigné - ToursStage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité