Voici les réponses à tes questions, du moins j'essaye de me souvenir car cela remonte à plus de 6 mois :
- Pour t'inscrire à l'AFPA, tu es passé par le pôle emploi ? Si oui, peux tu me dire en quoi consiste le dossier à déposer et quelles sont les chances qu'il soit retenu ?
Le dossier fait 3 à 4 pages et cela consiste à énumérer ton parcours scolaire et professionnel ainsi que ton objectif de formation et les motivations qui vont avec ! Enfin bref ce n'est pas compliqué, il ne faut pas se stresser avec cela.
Nous demande-t-on de beaucoup argumenter pour expliquer les raisons de notre volonté de nous lancer dans ce type de formation ?
Une argumentation d'un petit paragraphe ce n'est pas une thèse, rassure-toi là aussi !
Etais-tu demandeur d'emploi ou as-tu bénéficié d'un congé de formation ?
Demandeur d'emploi.
Une fois ton dossier validé par le pôle emploi, as-tu le choix de l'AFPA dans lequel tu t'inscris, ou est-ce que ce sont eux qui décident ?
Je ne sais plus trop (j'essaierais de retrouver cela), mais sache que de toute façon, le plus dur c'est d'avoir une formation de métallerie où il y a de la place et qui ne soit pas encore commencée (sinon tu attends 8 mois pour la prochaine session !).
Et les stagiaires de ta promotion : ils venaient d'où, niveau antécédents scolaires ou professionnels ?
Ils viennent de tout horizon professionnel, sont en général à moins de 200 km du centre AFPA et leur âge va de 18 à 35 ans.
Et très concrètement, en ce qui concerne les débouchés, qu'envisages-tu par la suite ?
Me perfectionner pendant quelques années chez différents artisans en métallerie et ferronnerie, densifier mon réseau pro et avec de la volonté et du courage : créer par la suite du mobilier contemporain en partenariat avec des architectes, designers et galeries d'art.
En tout cas, un conseil que je peux te donner, c'est de te lancer si tu crois fortement en ton projet sans te poser trop de questions d'ordre administratif (cela se règlera naturellement). Laisse un peu d'imprévu !
Bonne chance à toi en tout cas !
A bientôt.