Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours


Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede Daisyry1 » Sam 12 Sep 2009 15:49

Merci pour ton encouragement.
Ça fait quelques jours que nous avons commencé, et nous avons commencé le cours de dessin à la base !
Et c'est très bien car nous sommes beaucoup ou presque à ne pas connaître le dessin industriel.
Je viens d'apprendre que nous allons faire de la trigonométrie ! Là, je ne me sens pas bien avec les maths, ou plutôt avec ce genre de calcul !

Je voudrais te demander une petite chose : il y a un examen pour terminer les modules et il y a une partie écrite,
je voudrais savoir si c'est dur ou non ?
D'ailleurs, dès que l'on me parle d'examen, j'ai le gros trou noir ! J'ai la tête vide mais complètement vide, même si je connais parfaitement le sujet !

@ ++
Merci @ toi, et encore félicitation pour ton diplôme!!
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede artic86 » Dim 13 Sep 2009 20:06

Pour les examens de fin de modules : cela se passe sur une journée avec un examen écrit (QCM) d'une vingtaine de questions qui portent sur le module 1 au début puis au module 3 cela porte sur toute l'année ...

Pour la pièce : tu as environ 6/7 heures pour la réaliser. Elles ne sont pas trop compliquées mais il faut regarder à deux fois le plan avant de commencer : On a vite fait de placer un trou au mauvais endroit ou une erreur de cotation ! Ne pas hésiter à "fluoter" les côtes et à annoter le plan.

Autre conseil : utilise du blanco pour marquer tes pièces : "haut" / "bas" par exemple.... cela paraît bête mais dans le feu de l'action, cela t'évite de souder une pièce à l'envers. :-)

Bon courage !
Artic86
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede Daisyry1 » Dim 27 Sep 2009 12:08

Je viens de faire la première séquence du premier module : c'est la catastrophe !
Je me suis plantée dans les soudures, cordons trop fins et pas d'équerrage et pas mise en côte.

J'ai demandé au formateur de me montrer comment faire un cordon large et j'avais aussi un gros problème avec le pointage que j'ai enfin réglé !
C'est une formation qui est très complète, il faut tout connaître en peu de temps.
Il y a tous les jours une chose nouvelle à apprendre et ça c'est bien. On ne fait que la même chose et c'est très diversifié.

@ ++
Avatar de l’utilisateur
Daisyry1
 
Messages: 82
Inscription: Jeu 8 Jan 2009 17:16
Localisation: Près d'Angers

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede 974allstar » Jeu 19 Nov 2009 21:23

Vous trouverez toutes les créations faites lors de mon stage en cours à Veigné sur ce lien.
Avatar de l’utilisateur
974allstar
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 19 Nov 2009 21:08

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede thierry loeve » Jeu 19 Nov 2009 22:06

Bonsoir Allstar974.
Très sympa ton tabouret, mais attention aux dénominations sur ton site : une création n'est en aucun cas une réalisation d'étude, qui plus est commune à toutes les formations. Les pièces que tu présentes sous l'appellation "les créations" sont les mêmes que j'avais à faire lors de ma formation en 1996. Etre fier de ses réalisations n'autorise pas ce qui pourrait s'apparenter à une tromperie sur la marchandise.
Ton tabouret est une vraie création .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede frédérique » Mar 24 Nov 2009 19:22

salut a tous,
arctic : bravo pour le diplome ; daisyry : ne t'angoisse pas pour les examens, et non plus pour ton niveau. J'imagine bien qu'il y a d'autres novices dans ta formation ; c'est normal de foirer ses premières soudures et beaucoup d'autres premiers trucs !
Il faut persévérer.

Pour ma part, je suis rentrée cette année au lycée de Saint-Amour, en section ferronnerie, malgré mes 27 ans ; j'ai été prise comme une élève "lambda", alors que le lycée m'avait dit au mois de mai que je ne pouvais passer que par le GRETA, bref...

Les cours théoriques sont appliqués aux cours d'atelier : par ex., réalisation du dessin industriel en cours sur la pièce que l'on va faire : c'est bien, cela nous fait réaliser le boulot du début a la fin.
Pour moi aussi, la vue se brouillait à la vue des chiffres et les maths n'ont jamais été mon fort. Malgré tout, je me suis replongée dans la géométrie avec plaisir, c'est complètement appliqué à ce que j'aime, donc dans ce cas là, tout passe !
Par contre, c'est sûr qu'on sent tout de suite la différence avec ceux qui ont fait métallerie avant : ils ont des bases solides pour commencer la ferronnerie, absolument indispensable cela va sans dire.

Donc, bon a savoir : il est possible de faire cette formation en passant par le GRETA ; ceci est bon aussi pour les monteurs en bronze, ciseleurs, graveurs.

A tout soudain comme ils disent par ici,
frédérique
frédérique
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Fév 2009 23:36

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede thierry loeve » Mar 24 Nov 2009 19:58

merci pour ce retour Frederique
Vous êtes combien dans ta session ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede frédérique » Mar 24 Nov 2009 21:49

bonsoir thierry,
nous sommes 13... dont 6 filles !
frédérique
 
Messages: 8
Inscription: Dim 15 Fév 2009 23:36

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede artic86 » Mer 24 Fév 2010 23:40

Bonjour à tous,
Un p'tit coucou pour vous dire qu'après plusieurs mois en entreprise, je n'ai pas senti de lacunes dûes à ma formation ; tout du moins pour les bases du métier ; après il faut se faire la main sur certaines techniques, c'est comme tout : et pour cela l'échange d'astuces avec les gars de l'atelier est très enrichissant.

Le chantier permet par exemple d'être plus réactif, de "jongler" avec les outils, de travailler dans différentes positions : et cela ne s'apprend pas à l'afpa !
A bientôt.
Artic86 ;-)
Avatar de l’utilisateur
artic86
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 2 Oct 2008 11:37

Re: Stage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Messagede thierry loeve » Jeu 25 Fév 2010 11:19

Merci pour ce retour encourageant Artic .
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Stage AFPA en metallerie à Veigné - ToursStage AFPA en metallerie à Veigné - Tours

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités