Je vous fait cela vite fait. Comme dit Ardennos, il faut un marteau une griffe un griffon et un peu d'eau pour localiser la chaude.
On fait 2 épaulements (2/3 seulement) opposés et les chanfreins sur le dessus (pour ceux qui font des chanfreins sur la volute). Le chanfrein au marteau permet de garder beaucoup de matière mais que la volute reste fine, sinon cela casse facilement.
Je l'ai mal dessiné mais on garde plutôt un rectangle entre les deux épaulements d'environ 1 fois et demi l'épaisseur.
Après, on le retourne sur le bord de l'enclume (cela nous donne une sorte d'éclair), et on écrase le rectangle pour en faire un beau carré, comme le noyau serrurier. Il faut bien faire un beau carré et ne pas abimer les deux chanfreins en pliant.
Puis, on fait un hexagone pour ensuite avoir l'olive.
On commence à le rouler en tapant sur une des deux barres et en tenant l'autre, elle vont s'enrouler de manière progressive.
Puis on fait une des deux à la griffe et au griffon en refroidissant l'autre, mais pas sur l'épaulement sinon cela va le rendre cassant. Puis on fait l'autre en suivant la première, et ainsi de suite.
Le plus dur, c'est de faire un beau noyau, après ça se roule tout seul.
Il faut un petit coup de lime à chaud une fois l'olive formée, pour rendre les chanfreins et l'olive bien propres et enlever les petites saletés.
Cela donne :
- 1ère chauffe pour dégrossir les deux épaulements,
- 2ème pour fignoler et faire les chanfreins,
- 3ème au blanc pour le retourner et faire l'olive,
- Petit coup de lime à chaud et brosse,
- et encore une chauffe pour commencer à rouler puis on chauffe bien et on laisse refroidir que cela soit bien tendre,
- et après : griffe griffon.
Bon courage !