Re: Techniques pour forger des pointes de flèche
de forgeferron » Dim 30 Oct 2011 22:16
Bonsoir à tous,
Etant archer, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en forger de divers modèles. Sayor, la technique est simple:
1 : renflement, dans le cas de la forge à partir d'une petite section de métal, rond ou carré (le renflement se fait en chauffant une extrémité de la barre à l'orange vif/jaune, de poser cette extrémité sur l'enclume, puis de taper sur l'autre bout resté froid au marteau, pour obtenir une augmentation de la section de départ).
2 : aplatissage de l'extrémité précédemment renflée au marteau, pour obtenir une forme plate semblable à une goutte d'eau.
3 : en utilisant une "carre", dans le cas d'une enclume à table surélevée, ou la zone entre la base de la bigorne ronde et le coin de la table de l'enclume sur un modèle classique, et en utilisant la panne du marteau, amorcer l'enroulement de la "goutte d'eau".
3 : enroulement de la "goutte d'eau" sur la table de l'enclume en donnant une certaine inclinaison à la table du marteau, en imprimant une rotation à la barre, enrouler jusqu’à ce que les deux bords se recouvrent l'un et l'autre, et que la douille maintenant formée ait une forme conique.
4 : écrasement de la pointe du cône formé par la douille sur la barre avec la panne du marteau sur l’arête de l'enclume, pour affiner la zone intermédiaire entre la future pointe et la douille.
5 : séparation de la partie venant d’être forgée de la barre par coupe au tranchet d'enclume, à environ 1 cm de la partie intermédiaire.
6 : forge de la pointe, après que la douille soit maintenue par une pince spéciale.
Léo, une pince modifiée est utile, voire indispensable, mais personellement, pour l'instant j'utilise une vieille pince de modélisme à mors ronds pour tenir la douille. Je posterai un roman-photo, ou wip, de mon processus de forge d'une pointe de flèche.