Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes


Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede jaf » Mer 5 Oct 2011 23:34

gobannos a écrit:Et oui, ton revenu a effacé toute trace de fragilisation s'il a été mené rapidement, bien sûr.
Parce que si l'hydrogène, enfin di-hydrogène, se stabilise, tu ne pourras plus l'évacuer et ton acier restera "fragile".
La dé-fragilisation, c'est un peu comme le revenu pour un acier tout juste trempé.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si le temps entre l'électrolyse et le revenu a été trop long... Comme le dit BDelor, il n'y a pas eu trempe.
Avatar de l’utilisateur
jaf
 
Messages: 12
Inscription: Lun 26 Sep 2011 10:24

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede gobannos » Jeu 6 Oct 2011 16:33

Le temps est en effet long ; par contre si il n'y a pas eu trempe, tu n'as fait que des sur-revenus donc a priori, il n'y a pas de problème de fragilisation.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede jaf » Lun 10 Oct 2011 21:10

gobannos a écrit:L’électrolyse fragilise les aciers qui ont une certaine dureté ou résistance mécanique 1000MPa (méga pascal) ou une dureté d'environ 30HRC.

J'ai envoyé un mail, le 5, à la société Uberti et à Euroarms pour leur demander le type d'acier employé dans la fabrication de leurs barillets et canons de revolvers ainsi que la résistance mécanique ou dureté de ceux-ci.
Je n'ai aucune réponse pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
jaf
 
Messages: 12
Inscription: Lun 26 Sep 2011 10:24

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede gavroche » Mer 12 Oct 2011 10:13

Je ne sais si tu auras une réponse, ils la jouent un peu "secret d'état", par contre Armae dit : "Le canon est réalisé en acier au carbone (type:BS970 no.080M40)." Ceci pour rassurer ceux qui voudraient rendre leurs armes fonctionnelles.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede gobannos » Mer 12 Oct 2011 13:56

Bonjour gavroche,
l'acier serait en C40, donc. Je ne connais absolument pas cette désignation ni à quoi correspondent les chiffres.
Avatar de l’utilisateur
gobannos
 
Messages: 181
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 20:11
Localisation: sumène

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede BDelor » Mer 12 Oct 2011 14:40

Le 080M40 (ou 1.0511) est une désignation anglaise du C40.
B.S 970 est un ancien N° de norme.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede gavroche » Mer 12 Oct 2011 16:03

Peu de carbone, logique ; on préfère une arme qui gonfle à une arme qui explose.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede jaf » Jeu 13 Oct 2011 09:41

gavroche a écrit:Je ne sais si tu auras une réponse, ils la jouent un peu "secret d'état", par contre Armae dit : "Le canon est réalisé en acier au carbone (type:BS970 no.080M40)." Ceci pour rassurer ceux qui voudraient rendre leurs armes fonctionnelles.

Dites-donc, vous en savez des choses sur les armes à feu, pour des couteliers forgerons... mais gavroche, que veux-tu dire par "Ceci pour rassurer ceux qui voudraient rendre leurs armes fonctionnelles."
Avatar de l’utilisateur
jaf
 
Messages: 12
Inscription: Lun 26 Sep 2011 10:24

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede gavroche » Jeu 13 Oct 2011 11:03

Va sur le site Armae, tout est expliqué, ces reproductions sont vendues lumière non percée.
Pour les armes anciennes, je suis tireur armes anciennes (exclusivement), et longtemps adhérent des arquebusiers de France.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Messagede jaf » Lun 17 Oct 2011 21:18

Ca y est j'ai fait mon petit tour sur Armae.

L'acier utilisé, le C40 est un acier demi-dur qui aurait une résistance mécanique comprise entre 355 et 520 MPa, donc peu sensible aux effets de l'électrolyse... mais rien ne laisse entendre, dans ce que j'ai lu, qu'il serait aussi utilisé par les fabricants de répliques italiens; fabricants qui ont accusé réception de mes mails, mais n'ont pas envoyé de réponse... à la question qui était la suivante :

"[...] Vous serait-il possible de me communiquer les dureté, résistance mécanique et type des aciers utilisés dans la fabrication des canons et barillets du Colt Navy 1851 et du Remington New Navy 1858 [...]"
Avatar de l’utilisateur
jaf
 
Messages: 12
Inscription: Lun 26 Sep 2011 10:24

Trempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennesTrempe et revenu lors de la restauration d'armes de tir anciennes

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités