Arrêt de l'oxydation d'une patine du métal


Re: Arrêt de l'oxydation d'une patine du métal

Messagede BDelor » Sam 3 Juil 2010 20:51

Le lien Dotapea indiqué par Roseleur dans ce sujet restauration d'une patine d'une statue en régule contient des indications très intéressantes sur le travail "gras sur maigre" ou "maigre sur gras" et le rôle de la siccativation.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Arrêt de l'oxydation d'une patine du métal

Messagede roseleur » Sam 3 Juil 2010 22:24

Je ne suis pas persuadé que l'huile de lin qui est le constituant traditionnel des peintures "à l'huile"(sous entendu "de lin") soit plus efficace que du bon vieux Rustol.
Celui ci aura besoin de temps à autre d'un coup de neuf comme n'importe quel vernis extérieur.
Les métaux ferreux s'oxydent facilement et n'importe quel type de protection aura une limite dans le temps.
Autrement il existe aussi les cires minérales qui offrent une assez bonne protection. Elles sont utilisées en extérieur par exemple pour les sculptures en bronze. Je n'ai pas d'expérience sur ce type de produit et en particulier sur métaux ferreux.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Arrêt de l'oxydation d'une patine du métal

Messagede corbeau » Mer 22 Sep 2010 17:20

Bonjour,

Sur une pièce en acier, j'ai appliqué une patine à froid que j'ai passée au rustol car je suis contre le vernis... mais je voudrais gagner en brillance et je pense qu'une cire appliquée à chaud pourrait magnifier, mais je ne sais quel composant ajouter pour en tirer le meilleur résultat.
Merci de vos précieux conseils.
corbeau
 
Messages: 1
Inscription: Mer 22 Sep 2010 16:24

Re: Arrêt de l'oxydation d'une patine du métal

Messagede roseleur » Mer 22 Sep 2010 20:48

Il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter un composant sur métal chauffé. De la cire d'abeille chaude suffira.
Il est possible également de diluer la cire dans de l'essence de térébenthine. Cela s'appelle de l'encaustique.
Une fois la cire appliquée et bien refroidie dans le premier cas, ou bien sèche dans le deuxième, il faut frotter avec un bas pour faire briller.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Arrêt de l'oxydation d'une patine du métal

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités